Derniers sujets
» Les anomalies de la nature
par jean-roch Aujourd'hui à 17:57

» Repas de Noël AHRCA - 15 décembre 2016 à Michelbach
par jean-roch Aujourd'hui à 11:08

» Pas encore de date mais ça vient...
par Goerig Bernard Mer 7 Déc 2016 - 18:12

» Invitation à chasser !
par jean-roch Mar 6 Déc 2016 - 22:23

» arc de chasse Mathews Mod DXT droitier
par pascal.S Lun 5 Déc 2016 - 8:41

» Invit chasse battue arc ds le bas rhin
par christian HIRTH Jeu 1 Déc 2016 - 16:00

» invitation
par Didier M. Ven 25 Nov 2016 - 17:12

» Le bureau "brainstorme" pour 2017 - faites nous part de vos idées!
par jean marc negro Mer 23 Nov 2016 - 1:03

» dans-le-mille.fr
par Didier M. Sam 12 Nov 2016 - 9:22

» Entraînement 23 Octobre 2016
par magalie Dim 23 Oct 2016 - 0:10

» Entraînement 9 Octobre 2016
par jean françois Sam 8 Oct 2016 - 17:44

» Initiation sécurité - TreeStand 02 Octobre 2016
par magalie Sam 1 Oct 2016 - 9:42

» balistique de la flèche
par Landre Nicolas Ven 30 Sep 2016 - 9:17

» FELICITATIONS GROUPEES
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:21

» Joyeux anniversaire Tony
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

jean-roch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51

Technique de tir : le torque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de tir : le torque

Message par Fred le Sam 7 Fév 2009 - 7:26

Salut,

Nous parlons beaucoup de matériels en tout genre mais plus rarement de technique de tir. On dirait que la France est un pays où tout roule alors que peu de chasseurs sont licenciés en club de tir.

J’aimerais vous faire par d’un article que je lisais cette semaine dans la revue « Petersen’s Bowhunting à propos du « Torque » et de la bonne façon d’aborder la bonne façon d’empoigner son arc. L’article est signé par Randy Ulmer et s’intitule « Big Grip, Big Problem ».

Tout est dit dans le titre, ou plutôt la conclusion y est dite. J’ai croisé la lecture de l’article avec quelques informations que notre métier permet de croiser. Il n’est pas rare de retrouver des arcs qui reviennent à l’atelier avec de magnifique grip en bois, souvent sculptés, qui semblent très confortables lorsqu’on empoigne le compound. Vous avez peut-être lu ici ou là des remarques négatives à propos de telles ou telles poignées en bois d’arc à poulies qui vous semblaient pourtant parfaites.

Qu’est ce que le torque ? Pour mieux comprendre, Randy Ulmer prend une image simple : Vous devez sortir une vis cruciforme enfoncée sérieusement dans une planche. Vous avez pour ça trois toune-vis. Le premier est dépourvu de manche, le second possède un manche fin et glissant tandis que le dernier est équipé d’une grosse poignée et d’un revêtement anti-dérapant. Lequel aller vous utiliser pour sortir cette vis difficile ?

Vous utiliserez probablement le plus gros qui est équipé d’un manche revêtu d’anti-dérapant car sa prise aisée vous permet une prise facile qui vous permettra de transmettre la force du poignet sur la vis dans un mouvement de torsion. Cette force transmise est le couple qu’on peut traduire par « torque ».

L’usage d’un arc exige exactement le contraire de votre main. Il faut tenir votre arc de la façon la plus neutre possible en infligeant un minimum de couple à votre arc. Le contact de la peau de votre main, ou de la surface anti-dérapante d’un gant, inflige une micro-torsion à votre poignée d’arc qui se relâchera à la décoche comme un ressort tendu . L’effet est un changement de l’angle de l’arc dans la main d’arc à pleine allonge (donc en visée). Le let off important d’un arc de chasse amplifie le phénomène de torque. Plus la surface entre la main et la poignée est importante, plus l’effet de couple le sera. De même manière, une adhérence forte entre la poignée et la main amplifiera le torque de la poignée. L’usage de gant à surface anti-dérapante est donc un facteur qui peut dégrader votre précision. Mais au fait, pourquoi le torque réduit-il la précision de vos tirs ?

Tout d’abord, le changement de l’angle qui résulte de la torsion de la poignée d’arc sera relâché brutalement au moment de la décoche quand l’arc reprendra sa liberté. La propulsion de la flèche sera perturbée car l’arc sera en rotation sur un axe vertical alors que la flèche sera encore sur (ou dans) le repose-flèches, c’est à ce moment qu’un stabilisateur rendra le service de canaliser l’arc dans un plan vertical. De même, la torsion de l’arc lors de la phase d’armement va irrémédiablement mettre les pins de votre viseur en mouvement sur un plan horizontal, et tromper la fiabilité de votre image de visée. Le groupement de vos flèches sera forcément dégradé par le défaut du torque.

Comment réduire le torque ? En utilisant la poignée la plus fine possible afin de réduire la prise de la main sur l’arc (pensez au tourne-vis). Une poignée étroite et peu adhérente est idéale. La prise de main sur le grip est aussi très importante puisqu’il faudra garder une position détendue tout au long de l’armement et de la visée. Il faudrait pour ça que la ligne du grip soit posée sur la pulpe de votre pouce sans qu’une autre partie de la main ne vienne en contact avec le grip. L’idéal sera de limiter au maximum l’usage de grip de style raquette de tennis, ou même de gant à paume anti-dérapante. Un petit test avec des gants de soie ou de laine peut réduire radicalement vos écarts en latéral même si votre préhension vous semble moins agréable dans un premier temps.

Voici une photo de la prise de grip idéale :[img][/img]

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de tir : le torque

Message par Fred le Lun 9 Fév 2009 - 8:14

...voici à présent la mauvaise façon de tenir l'arc. La main englobe trop la poignée d'arc. La ligne de contact est trop vertical
[/img]

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de tir : le torque

Message par Chris. le Lun 9 Fév 2009 - 12:59

Techniquement guys tu es un bon! Vraiment génial tes articles, y a pas à dire, sont top les gars de l'AHRCA !!!

Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de tir : le torque

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum