AHRCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les battues de l'AHRCA en 2023-24
par Cécile Ven 22 Déc 2023 - 16:47

» Entrainement du 10/09/2023
par Didier M. Dim 10 Sep 2023 - 18:02

» Initiation tir à l'arc
par Didier M. Jeu 6 Juil 2023 - 9:58

» Mettre une vidéo Youtube sur le forum
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:34

» Au fil des vidéos
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:22

» Sortie 3D à Roche la Linotte 9 juillet 2023
par FLECHE DE VELOURS Dim 2 Juil 2023 - 9:33

» Montage de la flèche
par jean-roch Jeu 29 Juin 2023 - 13:11

» Game Fair 2023!
par Maxime.E Mer 21 Juin 2023 - 20:32

» JFO du 11/06/2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:55

» Les activités de 2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:52

» Un après-midi sympa à notre Châlet du Ball Trap.
par Didier M. Sam 3 Juin 2023 - 11:46

» Entrainement du 28/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 9:03

» Entrainement au pied levé -
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 8:56

» Formation Sécurité Treestand 14/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Mar 16 Mai 2023 - 9:25

» Entrainement du 30/04/2023
par Regishir. Mar 16 Mai 2023 - 7:53

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 214 le Mar 16 Mar 2021 - 22:36
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

5 participants

Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Fred Mer 25 Mar 2015 - 18:18

Salut à tous,

j'ouvre un post qui se voudra "interactif". Il a pour but de bien préparer la nouvelle saison qui se profil.

Avez vous une stratégie pour connaître la réussite en 2015 ? Voulez vous des pistes ?

à vous lire, j'en reste là si je ne sens pas la frénésie, le désir, la quête du progrès !!

Mon idée est de vous faire avancer dans un ordre logique en ce qui concerne votre préparation. Nous aborderons un peu le matériel au début, puis nous passerons à ce qui n'est pas achetable, à savoir le travail. En effet, devenir bon archer ne s'improvise pas, mais est au contraire le résultat d'un travail reposant sur une stratégie bien concrète...

@+
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Fred Ven 27 Mar 2015 - 9:47

ok, je me sens un peu seul, mais je me lance :

Règle numéro 1 avant de commencer un entraînement de nouvelle saison :

Contrôler, une fois pour toute votre matériel. Il faut faire un check de votre ensemble corde et câble, vérifier vos tranche-fils, la hauteur de votre point d'encochage, la rotation de votre visette.

L'ensemble corde et câble est un des éléments le plus important de votre équipement avec le repose-flèches, car ceux sont eux qui font la liaison arc/flèche. Commencer la saison sans ce contrôle (et leurs remplaçant le cas échéant) vous amènera inévitablement à faire des modifs profondes dans vos réglages en cours de saison. Il n'y a rien de mieux pour démolir une confiance chèrement construite en pré-saison...

Un bon set de corde/câble doit être visiblement en bonne état de fraicheur, ne pas pelucher, les tranches fils ne doivent pas être distandus, et le bas du loop doit être à peu près à l'équerre, soit un détalonnage de 0. On considère un set usé après 6 à 8000 flèches.

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir P1060410

La feutrine du repose-flèches doit être en bon état, sans quoi ça traduirait un contact vanes/fourchette qui nuit à la précision de vos tir, surtout avec des lames.

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir P1060210

Dernier point, et non des moindres, portez une attention sur l'état de vos flèches. Il est impératif de s'entraîner avec des flèches en bon état et identiques à vos flèches de chasse. Quand je parle d'identique, je pense au modèle, spine (flexion), type d'empennage, et poids de pointe.

Un archer sérieux en possèdera une douzaine, 3 pour la chasse, 9 pour l'entraînement.

C'est donc pour tous le moment (même un peu en retard), pour faire le contrôle et l'entretien de votre matériel...
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Fred Ven 27 Mar 2015 - 9:57

Vous voilà avec un arc et des flèches prêt à en découdre avec ce qui n'est pas "achetable" dans votre quête de réussite :

Point n°2 l'entraînement de volume sur cible :

Les beaux jours arrivent et je vous vois impatient d'aller au ball-trap pour faire du 3D avec les amis Max et Moustache Smile

C'est bien mais cette année, vos entraîneurs ont été brieffer !

Avant de faire ça :

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir P1060510

Vous allez devoir vous coller à ça :

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir 2015-010

On construit un édifice solide sur des fondations solides. 

La bonne stratégie consiste donc à dégrossir votre méthode en commençant vos entraînements par 3 volée de 6 flèches sur une cible sans visuel. Je vous suggère même un petit échauffement des épaules pour ne pas vous blesser avec l'arc que vous aviez réglé à 65 Lbs en fin de saison et que vous avez laissé un hiver au garage.

Si votre reprise est totale, à savoir après un arrêt de 6 à 8 semaines, vous aurez perdu la quasi intégralité de vos aptitudes physiques.

Je vous conseille alors une reprise en douceur avec 4 volées de 6 flèches sans visuel a faire 2 à 3 x par semaine.


Dernière édition par Fred le Sam 28 Mar 2015 - 7:42, édité 1 fois
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Chris. Ven 27 Mar 2015 - 23:47

Super, mais cela me surprend toujours de voir si peux de personnes poser des questions, vin diou, vous êtes timides les guys ?
Chris.
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

https://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Maxime.E Sam 28 Mar 2015 - 0:50

Les questions con n'existent pas ! On essayera de vous repondre le plus précisément possible. Le mieux Ca serai de venir aux entraînements afin de mieux pouvoir vous repondre et de mettre cela en pratique le plus vite possible. 

Si vous voulez progresser, ou agrandir vos connaissances, Prenez vos claviers et/ou votre arc !!!
Maxime.E
Maxime.E

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Linthal
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par jean-roch Sam 28 Mar 2015 - 11:37

Je vais déjà prendre mon arc, en plus il faut beau, c'est un temps à flécher Cool pas à rester devant son clavier  tongue
si je résume, il faut 9 pointes de chasse pour l'entrainement aussi? sachant que les trois qui iront chasser n'iront jamais voir une cible...
jean-roch
jean-roch
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Maxime.E Sam 28 Mar 2015 - 11:45

Moi je pense que 3 flèches montées lames pour la chasse que tu garde dans ton carquois. Apres tu peux prendre une ou deux lames que tu utilisera QUE pour l'entraînement (car elle te seront inefficace niveau tranchant apres ton tir sur cible). Et pour les pointes field (pointes cibles) tu peux en prendre autant que tu veux, en fonction de ton stock de flèches.

Moi je te propose deux fleches par cibles pour éviter de les flinguer trop vite. 

Exemple pour ma part j'ai 5 fleches en carquois montées lames. Et une dizaine que j'utilise pour les cibles. Je tire défois ma dizaine au même endroir pour voir mon groupement. Et apres 2, 3 part cible Smile
Maxime.E
Maxime.E

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Linthal
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par jean-roch Sam 28 Mar 2015 - 12:02

ok, mais je me dis que les pointes field, je ne vais pratiquement plus m'en servir, le but étant de ne m'entrainer que pour la chasse, donc en conditions de tir comme la chasse. j'irais me racheter quelques pointes de chasse pour compléter et en garder trois uniquement pour chasser, les autres pour l'entrainement Smile
jean-roch
jean-roch
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Maxime.E Sam 28 Mar 2015 - 12:11

Ce que je peux te conseiller aussi c'est : 

Tu tire une flèche avec lâme chasse en 1er je dis bien en premier et ensuite ta flèche avec ta pointe field au meme endroit. 

Et normalement tu devrais pas avoir de différence énorme ... Ca peut arriver que c'est pas pareil. 

Moi avec mes maxima 350 un insert de 60 grains. Je suis exactement au meme endroit. 

Apres le réglage doit évidemment être fait sur les fleches montées lames de chasse.
Maxime.E
Maxime.E

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Linthal
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Fred Sam 28 Mar 2015 - 13:32

...je vous arrête un peu les gars :

Voici la construction de l'entraînement type que vous devez pratiquer actuellement :

- Echauffement sérieux 10 mn
- 3 volées de 6 flèches Field sans visuel de visée
- 10 volées de 6 flèches rythmées à 18 ou 20 mètres avec visuel
- 2 volées de 6 flèches sans visuel pour se décontracter en fin de séance.

Le tout en pointe field, vous tirerez vos flèches en lame après une dizaines de cession de ce type.

Un entraînement du genre fait 100 flèches. N'hésitez pas à desserrer l'arc de 1 ou 2 tours pour que ce soit plus facile.

Ne vous polluez pas l'esprit à faire des réglage de viseurs chronophage. Si vous groupez en haut à droite, laissez faire et groupez en haut à droite, ou réglez votre viseur après 3 volées bien groupées.

L'objectif de l'entraînement est de décocher 1000 flèches (en 10 entraînement avant l'ouverture afin d'automatiser votre geste. Chaque perturbation du genre, pourquoi mes lames ne vont pas là, pourquoi je tire là ou là, vont polluer vos automatismes.

Vous ne grouperez vos lames et vos fields que si votre technique est convenable. Il n'ya pas de technique convenable sans volume de tir. Il ne faut mettre la charrue avant les boeufs.

@ vos flèches. 
PS, un bon entraînement à  20 m doit vous amener à grouper dans un cercle de 20 cm max
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par jean-roch Sam 28 Mar 2015 - 15:59

C'est noté Wink
Première série effectuée, ça fait du bien de s'y recoller sérieusement Smile
jean-roch
jean-roch
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Cyril Sam 28 Mar 2015 - 18:35

Salut Fred, tu peux expliquer ce que tu appelle "sans visuel de visée", merci.
Cyril
Cyril

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Steinbrunn le haut
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Chris. Sam 28 Mar 2015 - 19:21

Cyril sans visuel c'est un peu comme faire de la paille, tu tires sur un mur (paille ou autre) sans y avoir installé une cible ou un point à viser ! C'est une technique ou tu prends plus en compte la gestuel.
La suppression de la cible favorise en effet la concentration sur le travail du dos, du placement de la ligne des épaules, et de la qualité de la continuité
Ce type d'entraînement permet de travailler en vue d'une amélioration de la technique de tir et d'une automatisation des actions définies comme efficaces au préalable.
Chris.
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

https://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Cyril Lun 30 Mar 2015 - 19:41

Merci Chris pour la précision!
Cyril
Cyril

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Steinbrunn le haut
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Cyril Lun 30 Mar 2015 - 20:12

Encore une petite question, on sait que pour améliorer la durée de vie de la corde il faut appliquer régulièrement de la wax, pour les tranche-fils un peu fatigués on peut appliquer légèrement de la superGlue et frotter vigoureusement avec un chiffon sec pour leurs donner une seconde jeunesse mais pour un point d'encochage usé peut on aussi lui mettre un point de superGlue ou mieux vaut s'abstenir? Merci
Cyril
Cyril

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Steinbrunn le haut
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Maxime.E Lun 30 Mar 2015 - 20:27

Je serai plus d'optique à le changer Smile
Maxime.E
Maxime.E

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Linthal
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Fred Lun 30 Mar 2015 - 20:53

pas mieux
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Chris. Jeu 23 Avr 2015 - 20:59

Question: Comment bien régler les différentes distances de tir ?
Je pose cette question pour les débutant à moins d'être une évidence mais je suppose que beaucoup se la pose, mais personne ne demande donc à vos clavier !
Des questions, il y en a plein et je m'adresse à tous, confirmé ou non, n'hésité pas à poser des questions afin que nous puissions vous faire partager nos connaissances !
Fred la suite de l'entrainement stp !
Chris.
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

https://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Maxime.E Jeu 23 Avr 2015 - 21:01

Euuuuuuuuhhhhh ......... geek lol!
Maxime.E
Maxime.E

Masculin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Linthal
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement en vue de la saison 2015 à venir Empty Re: Entrainement en vue de la saison 2015 à venir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum