Derniers sujets
» Entraînement 27 Août 2017
par jean marc negro Mar 22 Aoû 2017 - 22:36

» JFO Haut-Rhin - 10 septembre 2017
par Didier M. Mar 22 Aoû 2017 - 21:06

» Premières impressions lames Magor de chez Hunor
par Didier M. Mar 22 Aoû 2017 - 8:52

» premier broc de la saison
par Maxime.E Lun 21 Aoû 2017 - 20:35

» Entrainement 3D - 13 août 2017
par Didier M. Lun 14 Aoû 2017 - 8:24

» Entrainement du 30 juillet 2017
par Didier M. Lun 31 Juil 2017 - 19:12

» PAJERO INSTYLE 3.2 BVA 3P 34 500 km mod 2012
par Julien Dim 23 Juil 2017 - 16:24

» Accessoires de marquage et chasse à l’arc : l’avis d’un passionné
par pascal.S Mar 18 Juil 2017 - 9:06

» Entraînement à thème du 16 Juillet 2017
par jean-roch Ven 14 Juil 2017 - 22:10

» Le Chateau de Roche Sur Linotte is back!
par jean-roch Sam 1 Juil 2017 - 10:41

» Foire de l'archerie traditionelle et de coutellerie artisanale à Eisenbach en forêt noire
par Waldmensch Ven 30 Juin 2017 - 12:15

» Entrainement à thème le 18 Juin 2017
par Julien Dim 25 Juin 2017 - 19:44

» Connexion depuis un téléphone
par jean-roch Dim 25 Juin 2017 - 18:39

» Halon 6 Mathews
par jean-roch Lun 19 Juin 2017 - 15:39

» Commande groupée - lames de chasse MAGOR
par Didier M. Jeu 15 Juin 2017 - 14:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51

ALERTE AUX TIQUES !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALERTE AUX TIQUES !

Message par Chris. le Ven 20 Mar 2009 - 13:26



ALERTE AUX TIQUES

Il y a un nombre croissant de tiques dans la nature et 20% d'entre elles sont porteuses d'une ou plusieurs bactéries transmissibles à l'être humain. L'une d'entre elle a été appelée
Borrelia Burgdorferi.
Cette infection transmise par la piqûre de tique se transforme en une maladie de Lyme (ou borréliose) qui peut devenir très handicapante si elle n'est pas diagnostiquée et traitée
à son début avec des antibiotiques.
Le saviez-vous ?
Les tiques que vous trouvez sur votre chien ou votre chat sont parfois les mêmes que celles qui viennent sur vous. Une tique affamée prend le premier qui passe (homme ou animal).
Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics.
Les tiques ne grimpent pas au sommet des arbres pour sauter sur leur proie. Elles sont incapables de sauter. Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol.
Ces "petites bêtes noires" sont en expansion rapide . Elles ont déjà envahi les USA où la maladie de Lyme est devenue un fléau au même titre que le sida. Toute l'Europe est aussi envahie. En Lettonie, par exemple, certaines forêts sont interdites au public tellement il y a de tiques et de risque d'attraper des infections.
Toutes les régions de France sont touchées mais il y a une plus grande recrudescence de tiques dans les régions de l'est, du nord-est et du Limousin.
Leurs biotopes favoris:
Les endroits boisées et humides dans une région tempérée où la température est comprise entre.7°C et 25°C. Quand c'est le cas, les tiques restent actives et représentent un danger toute l'année.
S'il fait chaud et sec, plus de 25°C, les tiques ne vont pas se déplacer. Elles se cachent dans le sol , au ras du sol ou sous la végétation pour prendre la quantité d'eau dont elles ont besoin.
S'il fait en -dessous de 7°C, les tiques s'isolent du froid sous la terre, dans les feuillages au ras du sol ou dans les vieux troncs d'arbre.
Pouvant rester plusieurs mois sans manger, la période inactive ne les dérange pas. Elles n'ont besoin que d'eau qu'elles peuvent prendre de l'air.
Les animaux sauvages servent de "réservoirs à bactéries" (spirochètes ou autres).
Les animaux sauvages sont insensibles aux bactéries et virus qui les habitent.
Les tiques ne s'inquiètent pas de ces bactéries infectieuses lors de leur repas sur eux car elles sont aussi insensibles que les animaux sauvages. Il peut y avoir simultanément jusqu'à 200 tiques à faire un festin sur un gros animal. Un cerf peut nourrir un million de tiques par an !!!
Les tiques se nourrissent du sang de ces animaux sauvages. Ce seront des petits rongeurs quand elles sont jeunes puis des cervidés à l'âge adulte. Lorsque l'animal sauvage est porteur de bactéries, la tique les aspire simultanément avec le sang et les stocke dans son système.
Si le repas suivant se fait sur un être humain ou un animal domestique (chiens, chats, chevaux, bétail), la tique va simplement lui transmettre lors de la piqûre une ou plusieurs variétés de bactéries ou virus qui se trouvent dans son système. Entre autres: Borrelia Burgdorferi, Ehrlichia, Bartonellas, Babésias ou le virus de la Méningo-encéphalite à tiques (MET)
Les oiseaux
Les tiques viennent se nourrir sur les oiseaux mais ceux-ci ne servent pas de réservoir. Les tiques restent accrochées sur eux pendant leur vol et sont transportées dans une région différente. Les tiques infectées vont ainsi contribuer à propager les infections.
Les tiques adultes sont visibles sur la peau et peuvent être retirées rapidement. Toute personne qui a retiré une tique de sa peau sait qu'il a été piqué et va aller consulter un médecin si elle ressent des symptômes dus à cette piqûre.
Attention: Il en va autrement pour les piqûres de jeunes tiques. Vous risquez de ne pas les voir!
Les jeunes tiques ou "nymphes" sont difficilement visibles sur la peau car grosses comme une tête d'épingle. La taille minuscule de la nymphe est la raison pour laquelle beaucoup de malades de Lyme ne se rappellent pas d'avoir vu de tiques sur eux. Dans les cheveux , par exemple, il est très difficile de repérer une nymphe.
Les piqûres dues aux nymphes passent facilement inaperçues et sont responsables d'une grande partie des cas de Maladie de Lyme.
Sachez aussi que la transmission du spirochète Borrelia Burgdorferi est assurée essentiellement par les femelles adultes et les nymphes .La femelle étant plus grosse et de couleur plus claire que le mâle.
Femelle Mâle Nymphe
La maladie de Lyme n'est pas une maladie nouvelle. Elle existe depuis très longtemps sur le continent Européen, Nord-américain et même Africain mais les cas étaient assez isolés. Actuellement, ce qui est inquiétant, c'est son expansion fulgurante alors que les professionnels de la santé se trouvent désemparés devant cette maladie émergente
Soyez attentif aux réactions ou symptômes (symptômes/ stades) qui surviendraient dans la semaine ou même le mois qui suit la piqûre de tique car il est important de traiter l'infection le plus rapidement possible - dés l'apparition des premiers symptômes.
Si l'infection n'est ni diagnostiquée, ni traitée à son début, elle va se disséminer dans tout le corps, atteindre le cerveau, le système cardiaque, respiratoire, nerveux et musculaire et sévèrement handicaper la personne qui en est atteinte.
Combien de cas par an ?
Bien qu'en France, il n'y ait pas d'études épidémiologiques, on estime qu'un minimum de 30.000 personnes par an sont piquées par des tiques.
Comme il y a de 20% à 30% de tiques porteuses de spirochètes Borrelia Burgdorferi, on pourrait estimer à 6000 personnes minimum le nombre de personnes concernées annuellement par la Maladie de Lyme. Cette estimation est certainement en dessous de la réalité si on sait que les Allemands annoncent 100.000 personnes piquées par des tiques, ce qui ferait 20.000 cas de Lyme par an.
ATTENTION !
Les tiques sont actives toute l'année lorsque les températures extérieures sont comprises entre 7°C et 25°C . Dans certaines régions le risque peut donc exister en toute saison mais il augmente lorsque les températures incitent à se découvrir pour exercer les activités de plein air.
La proximité de la forêt , des endroits boisés, ombragés et humides augmentent les risques.
Restez sur les sentiers tracés. Ne vous aventurez pas par plaisir dans les sous-bois et les hautes herbes sans protection de la peau ou des cheveux. Les tiques sont en général à moins d'1 mètre du sol. Redoublez d'attention avec les enfants!
Portez des vêtements couvrant la peau : manches longues, pantalons, chaussettes, bottes, chaussures montantes, chapeau, casquettes (pour les sous-bois).
Il est plus facile de détecter les tiques sur des vêtements clairs.
Employez des produits répulsifs contre les insectes mais seulement ceux qui restent efficaces pendant plusieurs heures (jusqu'à 8 heures). Les produits efficaces sont souvent à base de 30% de DEET (N-diethyl-meta-toluamide) et doivent être appliqués aux vêtements et non sur la peau.
Soyez vigilants pour vous-même et vos enfants
Au retour de vos activités de plein air, assurez-vous qu'il n'y a pas de tiques sur vos vêtements, votre corps, dans vos cheveux, sur vos chiens ou sur vos chats.
Si vous prenez cette habitude, vous ne craignez rien car vous découvrirez la tique avant qu'elle ne s'incruste dans votre peau et qu'elle ait eu le temps de vous transmettre une infection.
Observez soigneusement la peau et les cheveux de vos enfants et de vos bébés car les nymphes sont toutes petites !
Existe-t-il un vaccin contre la maladie de Lyme?
Non, il n'y a pas encore de vaccin mais il existe des traitements
Existe-t-il un vaccin contre le virus de la Méningo-Encéphalite à Tiques (MET) ?
Oui, mais il n'existe pas de traitement à cette maladie virale qui peut laisser de graves séquelles neurologiques. Elle est encore peu répandue en France mais très présente en Autriche et dans les régions avoisinantes.
Pensez à vous faire vacciner avant de partir en vacances dans ces régions.
Le vaccin doit être renouvelé tous les ans.
Détails sur cette maladie très spécifique et différente de la maladie de Lyme: http://www.tiques.fr
Que faire si vous avez une piqûre de tique
Reconnaître les premiers symptômes de la Maladie de Lyme
1) Que faire en cas de piqûre par une tique?
Retirer la tique immédiatement.
Important: Si vous avez une blessure aux doigts ou si vous vous rongez les ongles, mettez un gant en caoutchouc (fin) avant de retirer la tique sur vous, vos chats ou vos chiens. Pourquoi? le sang contenu dans le ventre de la tique ne doit pas toucher votre blessure. Il peut en effet arriver qu'une personne inexpérimenté/e perce le ventre de la tique. Lavez-vous bien les mains après tout contact avec une tique.
Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.
Prenez une pince fine ou pince à épiler (non coupante) .
Pincez la tique au niveau de sa tête(pas du ventre) le plus près possible de la peau
Tirez droit sans faire de mouvements de rotations jusqu'à ce que la tique se détache ce qui peut prendre 60 secondes. Ne lâchez pas.
Après l'extraction, une bonne désinfection s'impose.
L'idéal pour la retirer est une pince à tiques qu'on peut acheter en pharmacie. Il existe différents modèles. Suivre le mode d'emploi indiqué.
S'il s'agit d'une nymphe (jeune tique - à droite sur l'image ci-dessous). On distingue un point noir qui pourrait ressembler à une écharde ou à une épine sous la peau. La nymphe, grosse comme une tête d'épingle oppose moins de résistance que la tique adulte lorsqu'on cherche à la retirer.
S'il s'agit d'une tique adulte, vous la verrez facilement mais elle est plus difficile à retirer que la nymphe. Son système d'accrochage avec l'hypostome (rostre avec des crochets comme des petits hameçons) est très résistant.
Si la tête de la tique reste accrochée dans la peau. Ce n'est pas très grave car les bactéries se trouvent dans le ventre arraché et non dans la tête. Bien désinfecter l'endroit où se trouve la tête. Il se formera une petite infection qui devrait guérir rapidement.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas enlever la tique vous-même, consultez votre médecin ou votre pharmacien mais insistez pour qu'il ne mette pas d'éther ou autre produit qui risquerait d' endormir la tique. Beaucoup d'entre eux ne savent pas que cette pratique augmente le risque d'infection.
Que faire si la tique retirée est encore vivante?
Ne pas chercher à l'écraser car le sang contenu dans le ventre pourrait se répandre. Vous pouvez la jeter dans les toilettes .
Sinon, gardez la tique dans une petite boîte (ou tube ) bien fermée, et écrivez la date dessus.
En procédant ainsi, vous pourriez - même des mois plus tard - la faire analyser et éventuellement savoir quelles infections elle a pu vous transmettre.
2) Que faire après avoir retiré la tique?
Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.
Observez-vous dans les 7 à 20 jours qui suivent la morsure.
Constatez-vous l'apparition de l'un ou l'autre des 2 symptômes typiques de l'infection de Lyme ?
1) Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une auréole rouge autour du point de morsure.
2) Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc.. (voir symptômes au stade1 pour plus de détails).
Consultez votre médecin si vous constatez l'apparition de l'un ou/et l'autre des symptômes.
Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez un autre généraliste, un dermatologue ou bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.
Un traitement aux antibiotiques de 3 ou 4 semaines devrait vous être prescrit.
Si aucun des 2 symptômes ne se développe, vous n'avez pas contracté la maladie de Lyme
Suite...


Dernière édition par Chris. le Dim 5 Avr 2015 - 0:35, édité 1 fois

_________________
Chris. Admin.
Visitez aussi le Blog de l'AHRCA http://ahrca.over-blog.com/
" Quand de la main l'initié montre la lune... l'imbécile regarde le doigt "
avatar
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 51
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALERTE AUX TIQUES !

Message par Chris. le Ven 20 Mar 2009 - 13:27

3) Les trois conditions nécessaires à la transmission de la maladie de Lyme
1) Avoir été piqué :
ou ... par une tique que l'on voit distinctement incrustée dans la peau ou le cuir chevelu
ou ... par une jeune tique (nymphe) peu visible car grosse comme un point noir ou une tête d'épingle et incrustée dans la peau ou le cuir chevelu
2) Que la tique soit infectée par la bactérie: Borrelia Burgdorferi.
(20% des tiques seraient actuellement porteuses de cette bactérie. Ce pourcentage varie selon les régions).
3) Que la tique soit fixée à la peau pendant 5 heures minimum.
Plus elle reste de temps dans la peau, plus elle risque de transmettre la bactérie infectieuse.
4) Peut-on traiter avant d'avoir des symptômes ?
Dans les cinq jours qui suivent la piqûre (avant l'apparition des symptômes typiques), on peut envisager un traitement (préventif) aux antibiotiques mais il n'est pas souvent prescrit car il serait difficile de traiter préventivement une personne qui se ferait piquer très souvent. .
Par contre, les enfants en dessous de 2 ans et les femmes enceintes peuvent être traitées préventivement.
La maladie de Lyme (comme la syphilis) - non traitée à temps - peut entraîner des malformations sur le fétus ou déclencher une fausse couche. (Dr. Dieter Hassler de Kraichtal ("Zecken" - Ratgeber Ehrenwirth, 2000, P. 88-89) . (voir stade 1)
5) Le danger de la Maladie de Lyme
Ne pas être diagnostiquée et traitée à temps.
Toute personne qui saura reconnaître les symptômes de la maladie de Lyme après une piqûre de tique, pourra consulter son médecin très rapidement et prendre un traitement qui permettra d'arrêter l'infection à son début.
Si les symptômes apparaissent mais ne sont pas identifiés, l'infection va suivre son cours et se disséminer lentement dans le corps pour atteindre les articulations (arthrite), le tissu cardiaque (problèmes cardiaques), le tissu nerveux ( paralysie de la face, d'une jambe, problèmes neurologiques, etc...), la moelle épinière et le cerveau.
L'évolution de la Maladie de Lyme - 3 stades
Liste des symptômes
pouvant aider au diagnostic d'une maladie de Lyme
Les trois stades habituellement décrits sont les suivants:
Stade 1
jusqu'à 6 semaines après la piqûre
A ce premier stade, la maladie de Lyme diagnostiquée et traitée aux antibiotiques - pendant 30 jours - a toutes les chances de guérir complètement.
Stade 2
de 6 semaines à 1 an après la piqûre
La maladie de Lyme diagnostiquée au stade 2 et traitée aux antibiotiques - pendant plusieurs semaines ou mois - pourra être circonscrite ou guérie.
Stade 3
1 an à plusieurs années après la piqûre
La maladie de Lyme diagnostiquée au stade 3 mais traitée - pendant plusieurs mois ou années - aux antibiotiques arrêtera de se développer. L'état de santé du malade a toutes les chances de s'améliorer.
Quand un enfant surtout s'il est très jeune se plaint de douleurs, qu'il ne peut plus suivre ses camarades au sport, que sa concentration baisse, qu'il est toujours fatigué mais que tous les examens médicaux restent négatifs, il finit généralement dans les mains d'un psychiatre.
Pensez à éliminer ou confirmer une Maladie de Lyme.
Liste des symptômes liés à la Maladie de Lyme
Cette liste peut aider à faire un diagnostic
Si la maladie de Lyme n'a pas été diagnostiquée à son début, il devient plus difficile de le faire quand elle atteint le stade 2 ou 3 . En effet, elle provoque des symptômes "atypiques" c'est à dire qu'ils ressemblent aux symptômes de beaucoup d'autres maladies.
Pour aider les médecins à mieux diagnostiquer la maladie de Lyme, le Dr. Joseph J. Burrascano spécialiste de la maladie de Lyme aux USA, a établi une liste des 46 symptômes les plus fréquemment ressentis.
Si un patient répond "oui" à 15 symptômes (minimum) et ,si son médecin traitant n'arrive pas à déceler l'origine des symptômes par des examens et des analyses approfondis - une maladie de Lyme pourrait être prise en considération.
C'est la somme de plusieurs de ces symptômes qui peut orienter le diagnostic du médecin vers une maladie de Lyme.
Oui Non
1. Piqûre de tique
2. Rougeurs au niveau de la piqûre ou érythème migrant
3. Rougeurs ou boutons sur d'autres endroits du corps
4. Douleurs articulaires (genou, poignet, doigts, coude, hanche...)
5. Orteils et pieds gonflés
6. Douleurs aux chevilles
7. Sensation de brûlures sous les pieds ou aux mains
8. Crampes au pied
9. Accès de fièvre, de transpiration ou frissons
10. Douleurs musculaires et crampes, difficulté de marcher
11. Fatigue, épuisement, manque d'endurance
12. Perte de cheveux anormale
13. Inflammation de glandes
14. Mal à la gorge
15. Douleurs au pelvis ou aux testicules
16. Menstruations irrégulières
17. Seins douloureux, production de lait (lactation)
18. Troubles de la vessie et de la fonction urinaire
19. Troubles de la libido
20. Estomac irritable et sensible
21. Troubles de la fonction intestinale(constipation, diarrhée)
22. Douleurs dans la poitrine et les côtes
23. Souffle court, toux
24. Palpitations cardiaques, extrasystoles, arythmie...
25. Douleurs et/ou inflammations des articulations (arthrite)
26. Raideurs/craquements de la nuque, du cou et du dos
27. Lancements ou douleurs lancinantes dans les muscles
28. Picotements, engourdissements
29. Tremblements d'un ou de plusieurs membres
30. Douleur dans les mâchoires, les dents ou/et à la mastication
31. Tics nerveux au visage, à la paupière
32. Paralysie faciale
33. Yeux/vision: double, trouble, douleurs
34. Oreilles/ouïe: bourdonnements, sifflements, douleurs
35. Etourdissements, perte de l'équilibre, mal de mer accru
36. Cerveau pas clair, qui a du mal à fonctionner
37. Mal à la tête
38. Confusion
39. Difficultés pour penser (pensée confuse), se concentrer et lire
40. Perte de mémoire court terme et oublis
41. Problèmes d'orientation: se perdre ou aller là où on ne voulait pas
42. Problèmes pour écrire et/ou pour parler
43. Dépression, irritabilité, sautes d'humeur
44. Troubles du sommeil: trop, pas assez, se réveiller la nuit ou trop tôt
45. L'alcool provoque des effets renforcés
46. Changement de poids (perte ou gain) inexpliqué
TOTAL =

_________________
Chris. Admin.
Visitez aussi le Blog de l'AHRCA http://ahrca.over-blog.com/
" Quand de la main l'initié montre la lune... l'imbécile regarde le doigt "
avatar
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 51
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALERTE AUX TIQUES !

Message par Pascal le Jeu 2 Avr 2009 - 12:34

elles sont deja la ,saleté de bestioles et en paquet, donc gaffe et les bottes sont rudement recommander en balade et contrôle sur corps après la douche obligatoire (un bon rôle pour la wife) Razz
avatar
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 51
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALERTE AUX TIQUES !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum