Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51
Les posteurs les plus actifs du mois
jean-roch
Équipements/vêtements pour novice I_vote_lcapÉquipements/vêtements pour novice I_voting_barÉquipements/vêtements pour novice I_vote_rcap 
Julien
Équipements/vêtements pour novice I_vote_lcapÉquipements/vêtements pour novice I_voting_barÉquipements/vêtements pour novice I_vote_rcap 
kraouek
Capy Jérôme
jean-christophe schreiner
Maxime.E
Lkevin

Équipements/vêtements pour novice

AHRCA :: Chasse :: Divers

Équipements/vêtements pour novice Empty Équipements/vêtements pour novice

Message par Rob Des Bois le Mar 11 Juin 2019 - 16:19

Bonjour les chasseurs à l'arc!

Je me présente, Rob Dickhoff, Néerlandais résident en Suisse (Zürich), depuis peu de temps détenteur fière du permis de chasser Français. J'ai fait la JFO en Mars à Cernay, à cette occasion je me suis aussi inscrit à l'AHRCA. Maintenant que j'ai le permis de chasser, j'espère réaliser un rêve de jeunesse, devenir chasseur à l'arc...

Adolescents, mes amis et moi ont passé pas mal de temps avec nos arcs tradis dans les champs aux Pays-Bas. Je partais également en fôret avec un oncle chasseur (en spectateur), mais à cause de déménagements internationaux, je n'ai jamais pu passer le permis de chasser, jusqu'à ce jour. Depuis un an, je tire régulièrement avec mon vieil arc tradi dans un club d'archerie.

Ma prochaine action sera probablement l'achat d'un arc à poulies (je pense au Mathews Vertix).

Ma question au forum est la suivante:
En tant que novice complètement non-équipé, qu'est-ce que je devrais mettre sur ma liste d'achats pour la chasse en matière d'équipements, vêtements, etc.?

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement,

Rob
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Équipements/vêtements pour novice Empty Re: Équipements/vêtements pour novice

Message par Julien le Mar 11 Juin 2019 - 18:02

Hello Rob,

bienvenu et bon courage dans ton apprentissage. Concernant l'équipement, c'est un sujet très très compliqué et tu peux bien t'en sortir pour pas (trop) grand chose ou au contraire y laisser un bras (voire les deux). 

Dans tous les cas, je suis plutôt partisant de dépenser un peu plus pour avoir de la qualité et avoir la paix pour 10 ans, plutôt que d'être sur la réserve et acheter du bas de gamme dont tu atteindras vite les limites. 

Personnellement, je recommande de ne pas trop rechigner pour les jumelles, qui me semble l'accessoire le plus important à l'afût. Une bonne paire de Zeiss, Swaro ou Leica te tiendront une vie. On en trouve sur le marché de l'occaze mais les prix sont encore élevés. Si tu fais uniquement de l'affût, un diamètre en 56mm (si plutôt de la pirsch et de la montagne, reste sur du 42mm pour le poids). 
C'est mon conseil et cela n'engage que moi, mais c'est pour moi le poste de dépense le plus important. 

Le deuxième accessoire le plus important sont les chaussures. Ton choix dépendra beaucoup de ton biotope et du sol, mais aussi des conditions de chasse (neige...). Gore Tex est un must have! 

Ensuite, pour les fringues: Décathlon fait de très bonnes choses pour commencer à la chasse.  

Sinon, il te faudra aussi un sac à dos avec les objets suivants dedans: 
- Lampe de poche: si possible LED et qui fonctionne sur batteries rechargeables. Pas besoin de prendre une énorme torche! 
- Un couteau: les premiers prix qui sont vendus chez Frankonia font l'affaire. 
- Une cordelette
- Un masque et des gants pour cacher les zones de ton visage. 
- Un gilet orange pour les chasses collectives
- Une petite trompe de chasse
- Des bottes en caoutchouc (Le Chameau sont les meilleures selon moi)
- Un rouleau de PQ pour marquer des indices lors d'une recherche

Dans la rubrique "Bonus", tu peux songer à:
- un télémètre (indispensable si tu ne sais pas apprécier les distances)
- une lampe de poche frontale (Petzl fait de très bon trucs)
- une fiole de schnapps. Pour trouver du courage...
- une boite de gants en plastique pour vider le gibier

Voilà, je pense avoir listé les choses les plus importantes. 

Decat fait chaque année une fête de la chasse pour l'ouverture (en général mi-Septembre), où il y a de belles promos sur des vestes en coton huilée (Verney Caron) et autre gadgets et fringues (surpantalon, bottes ...) et chaussures. Si tu peux attendre jusque là...

Ton équipement évoluera aussi avec le temps et tes besoins. Si tu chases beaucoup et dans différentes conditions, il te faudra revoir certains trucs (ex: pantalons chauds en hiver...)

Cordialement,

Julien
Julien
Julien

Masculin

Message par Rob Des Bois le Mer 12 Juin 2019 - 10:13

Bonjour Julien,

Merci pour cette réponse rapide et très complète.

J'ai hérité des bonnes jumelles Zeiss de mon père, 42 mm je crois. J'ai aussi déjà un télémètre. Voilà un bon démarrage.

Samedi proichain j'irai au Decathlon de Mulhouse avec la famille, ton message sera d'une grande utilité. Et suite à la réussite du permis de chasser j'ai reçu un avoir Décathlon pour une veste polaire.

Petite question supplémentaire, quelle est l'utilité des vestes camouflées 3D? Indispensable ou gadget?

Cordialement,

Rob
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin

Message par jean-roch le Ven 14 Juin 2019 - 7:43

Indispensable!
Le gibier va te détecter très facilement sinon et la distance de tir étant inférieure à 20m, il faut être près, voire très près ! ( on l’a assez répété normalement lors de la JFO Smile )
Pas besoin de trouver une tenue chère, de toute façon à force de crapahuter elle finira en morceaux.
Il faut surtout qu’elle « casse » la silhouette et dissimule ton visage et tes mains, donc ne pas oublier une paire de gants fins ... et s’entraîner avec les gants
jean-roch
jean-roch

Masculin

Message par Landre Nicolas le Ven 14 Juin 2019 - 16:03

Pour le coup je suis pas d'accord les motif camo 3D c'est pour nous faire plaisir ou passer inaperçu de nos congénères...
Sinon nos aïeux n'auraient pas mis grand chose à leur table, et de nos jours beaucoup de chasseur on de la réussite avec des vestes à carreaux, moi même j'ai déjà réussi de belle approche en jeans et sweet à capuche... 
Alors oui l’ensemble doit rester neutre et le visage et les mains doivent être dissimulé.
Mais pour moi réduire sa signature olfactive est bien plus important approche a bon vent, lessive neutre et faire attention au stockage.
Maintenant c'est certain que pour ceux qui chasse posté au dessus d'un tas de maïs il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté  Laughing Laughing Laughing
Landre Nicolas
Landre Nicolas

Masculin

Message par Julien le Lun 24 Juin 2019 - 11:36

@jean-roch a écrit:Indispensable!
Le gibier va te détecter très facilement sinon et la distance de tir étant inférieure à 20m, il faut être près, voire très près ! ( on l’a assez répété normalement lors de la JFO Smile )
Pas besoin de trouver une tenue chère, de toute façon à force de crapahuter elle finira en morceaux.
Il faut surtout qu’elle « casse » la silhouette et dissimule ton visage et tes mains, donc ne pas oublier une paire de gants fins ... et s’entraîner avec les gants

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par Jean Roch mais aussi par Nicolas. Le camo 3D n'est pas forcément indispensable, des vêtements verts ou marrons qui te permettent de te fondre dans le décor iront aussi! Cependant le camo aide bien à se dissimuler et casser ta silhouette. Alors pkoi ne pas s'en priver...??? 
Je sais que ma réponse n'aide pas...
Julien
Julien

Masculin

Message par Rob Des Bois le Lun 24 Juin 2019 - 19:00

Non non, ça aide bien d'avoir des opinions différentes. Samedi dernier j'ai fait mes premiers achats chez Decathlon, mais leur 'veste à feuilles' me plaisait moyennement. J'ai donc décidé d'attendre un peu. Mais pour le basic, c'est fait.

Merci encore à tous pour les conseils.

D'ailleurs, y aura-t-il un entraînement à Cernay le dimanche prochain (30 Juin) comme prévu? Mon emploi du temps s'est soudainement libéré, je viendrai bien faire un tour.
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

AHRCA :: Chasse :: Divers