Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51
Les posteurs les plus actifs du mois
jean marc negro

Julien

Maxime.E

Florian

Fred

Mirador permanent ou portatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mirador permanent ou portatif

Message par Pascal le Mar 6 Oct 2009 - 12:37

Un choix...deux visions différentes.
Il m'arrive souvent de me demander quel a été le point tournant d'une saison de chasse au chevreuil. Je veux dire par là le moment ou la prise d'une décision déterminante a été à la base du succès obtenu. Quelquefois, il s'agit d'un revirement de situation, alors que l'on a pu se penser K-O tellement tout allait de travers. Nous pouvons alors réagir à la situation en adoptant une tactique totalement imprévue, adapté aux circonstances du moment et qui nous permet finalement de déjouer ce gros chevreuil qui se croyait plus futé.
On peut se poser le même genre de question en ce qui concerne l'équipement de chasse: parmi tout arsenal, quelle est la pièce d'équipement la plus Déterminante de votre succès? Est-ce l'ajout d'une caméra de surveillance, votre arme, votre nouveau nourrisseur automatique ou quoi encore?

Dans cette liste, je suis prêt à parier que votre mirador ne figure pas dans vos trois premières priorités. Et j'ajouterai que si nous discutons un tant soit peu de choix du type de mirador, plusieurs d'entre vous me diront avoir réglé la question en érigeant une ou deux caches permanentes sur leur territoire, souvent avec des matériaux comme du 2X4 et du contre plaqué de bois. Quand je dis à plusieurs que je possède 3 miradors portatifs et que je compte m'en achetter un autre car je considère qu'il m'en manque, les réactions ne sont pas tellement enthousiastes. La remarque la plus courante est la suivante: "t'aimes ça te fait mouiller sur la tête". Mon intention ne vise pas à vous convaincre de changer, mais à vous apporter le fruit de mon expérience et de celle de plusieurs chasseurs, qui comme moi, ne jurent que par l'utilisation de cette pièce d'équipement tellement elle leur est utile. Ce sera à vous d'en tirer vos propres conclusions. A mon avis, un mirador doit être considéré comme un véhicule utilitaire et non comme une habitation. Si vous vous obstinez à chasser à un endroit fixe en vous construisant un mirador permanent, vous y serez confiné pour le meilleur et pour le pire. De plus le chevreuil devra venir à vous, tandis qu'avec un mirador portatif, c'est vous qui irez à lui, et cela fait toute la différence. Vous pouvez ainsi vous positionner à proximité d'un sentier déjà fréquenté avant votre arrivée plutôt que d'espérer leur faire faire un détour expressément pour vous et vos appâts, ce qui ne se fait pas sans perte d'efficacité.
Suite demain

Dernière édition par Pascal le Mar 6 Oct 2009 - 20:24, édité 1 fois
Pascal
Admin
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mirador permanent ou portatif

Message par Lolo le Mar 6 Oct 2009 - 14:23

vivement la suite, tres interressant peux tu mettre une photo d'un tel mirador.
Lolo

Masculin

Message par Pascal le Mar 6 Oct 2009 - 20:27

moi je préfère largement mes tree stand Gorilla, le mirador c'est juste un mirador comme les autres,suite demain enfin si on me laisse en paix entre le repas du midi...

Dernière édition par Pascal le Jeu 8 Oct 2009 - 12:30, édité 1 fois
Pascal
Admin
Admin

Masculin

Message par Pascal le Mer 7 Oct 2009 - 13:01

De plus avec la mobilité et la flexibilité que procure un mirador partatif, vous pourrez aussi corriger vos erreurs de positionnement, vous adapter à tout changement, autant du chevreuil que de son milieu, en somme, vous placer très exactement là ou il faut. La mobilité d'un mirador portatif vous permetra aussi de demeure constament à bon vent pour échapper au sens phénoménal de l'odorat du chevreuil. Ainsi, si les vents sont défavorables, pour pourrez quand même chasser cet endroit si vous avez pris la précaution d'y installer un mirrador supplémentaire pour les vents contraires. Ou encore, parce qu'il est très aisé d'avoir plusieurs miradors portatifs, vous pourrez facilement en sélectionner un de votre territoire qui sera positionné à bon vent en cette journéede chasse. Rien de cela ne serait possible en utilisant un mirador permanent qui vous oblige à chasser au mêmes endroit, quelle que soient les conditions du moment.
L'érection de caches permanentes exige habituellement le soutien de deux ou trois arbres regrouppés, à moins de construire un support artificiel, ce qui n'est pas une mince tâche. Le mirador portatif ne nécesite qu'un seul arbre d'un diamètre minimal ( de 6à 8 pouces), à la hauteur souhaitée, pour supporter votre poids. Plus facile à fixer, le mirador portatif(Tree stand) est d'une utilisation beaucoup plus flexible. Contrairement à la cache fixe, il peut répondre aux éxigence d'un positionnement stratégique qui est souvent requis pour espérer récolter un chevreuil trophée. La signature d'un tree stand est également très faible. Vous me direz"oui, mais aussi à découvert, on doit être complètement visible pour les chevreuils?" mais c'est absolument faux malgré l'idée répandue. Votre visibilité, aux yeux des chevreuils, dépend en fait de votre capacité à demeurer immobile. Si vous ne bougez pas, tout en étant hissé à une hauteur raisonnable, soit d'un minimum de 15 pieds, le cerveau du chevreuil, même en ayant le regard fixé droit sur vous, n'a pas la capacité de vous distinguer de l'environnement. Ainsi, tant que vous restez immobile lorsqu'il vous fixe, vous ne représentez rien de significatif à ses yeux,sinon que quelque chose ressemblant à un tronc ou une branche d'arbre.De même, parvenu au pied d'un de mes tree stand, il m'arrive souvent de de devoir pointer à plusieurs reprises à un pote de chasse avant qu'il soit en mesure de le distinguer parmi les arbres. Cette difficulté est de bon augure car elle présage que les chevreuils n'auraient guère plus de possibilité de détecter cette structure aussi discrète, même s'ils pouvaient la voir. A l'opposée, une cache permanente se voit de loin et presque instantanément.
Pascal
Admin
Admin

Masculin

Message par Berserk le Lun 16 Nov 2009 - 17:34

Je suis d'accord, parfois j'utlise simplement l'arbre qui peut présenter comme le pin des branches accueillantes mais il est difficile de passer plus d'une heure ainsi et le tir se fait souvent assis pour des problèmes d'équilibre. Quant au tree-stand il ne faut pas oublier d'enlever les échelles ou les marches du bas pour éviter de se les faire piquer, ce qui vient d'arriver à un copain photographe...

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut