Derniers sujets
» Les anomalies de la nature
par Landre Nicolas Aujourd'hui à 19:11

» Repas de Noël AHRCA - 15 décembre 2016 à Michelbach
par jean-roch Aujourd'hui à 11:08

» Pas encore de date mais ça vient...
par Goerig Bernard Mer 7 Déc 2016 - 18:12

» Invitation à chasser !
par jean-roch Mar 6 Déc 2016 - 22:23

» arc de chasse Mathews Mod DXT droitier
par pascal.S Lun 5 Déc 2016 - 8:41

» Invit chasse battue arc ds le bas rhin
par christian HIRTH Jeu 1 Déc 2016 - 16:00

» invitation
par Didier M. Ven 25 Nov 2016 - 17:12

» Le bureau "brainstorme" pour 2017 - faites nous part de vos idées!
par jean marc negro Mer 23 Nov 2016 - 1:03

» dans-le-mille.fr
par Didier M. Sam 12 Nov 2016 - 9:22

» Entraînement 23 Octobre 2016
par magalie Dim 23 Oct 2016 - 0:10

» Entraînement 9 Octobre 2016
par jean françois Sam 8 Oct 2016 - 17:44

» Initiation sécurité - TreeStand 02 Octobre 2016
par magalie Sam 1 Oct 2016 - 9:42

» balistique de la flèche
par Landre Nicolas Ven 30 Sep 2016 - 9:17

» FELICITATIONS GROUPEES
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:21

» Joyeux anniversaire Tony
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:07

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Christophe S.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51

La motivation associative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La motivation associative

Message par Fred le Lun 26 Oct 2009 - 8:14

Chers membres,

La chasse à l’arc est comme vous le savez une affaire de passion. Nous passons des heures et des heures à arpenter les bois en quête d’émotion, à la recherche d’un gibier si méfiant, si fuyant devant nos flèches. L’AHRCA, son CA, et un certain nombre de ses membres actifs sont particulièrement soucieux de vous offrir les moyens de vos ambitions. Nous passons de bons moments lors de ces dimanches matins du printemps à encadrer les entraînements. Notre président et son CA sont heureux lorsqu’ils “goupillent” un plan pour vous offrir l’opportunité de chasser le lapin sur le territoire de la FDC 68, ou encore d’organiser une formation de qualité. Nous ne comptons pas notre temps dans l’intérêt de l’AHRCA.

La définition d’une association peut être la suivante : L’association permet aux personnes qui le souhaitent de se réunir en vue de partager d'une manière permanente un intérêt commun. C’est précisément ce que nous faisons à l’AHRCA. Nous aimons
la chasse à l’arc, nous la vivons, nous la défendons et nous travaillons à la pérenniser.

L’AHRCA est une association qui a besoin de la force des membres qui la composent. Notre CA ne saurait les remplacer, ou agir à leur place. C’est une des raisons pour laquelle nous faisons appel à chacun de vous pour donner un coup de main à l’AHRCA de temps à autre. La présence de l’association des chasseurs à l’Arc du Haut-Rhin lors des manifestations est remarquée par notre fédération départementale.

Le CA a récemment mis en ligne un sondage à propos d’un partenariat que l’AHRCA souhaitait établir avec un club local :

http://ahrca.forumactif.com/questions-et-participation-des-membres-de-lahrca-f37/sondage-de-participation-concours-cab-du-2829-11-t372.htm#3232

Le sacrifice consiste à donner un peu de son temps pour aider à l’organisation d’une manifestation sportive de tir à l’arc, en échange de quoi nous aurions la possibilité d’utiliser leurs infrastructures formidables pour nos entraînements et nos stages en 2010. Plus encore que le manque d’enthousiasme levé par le sondage, fait par mail et sur le forum, c’est le manque de participation des membres à la vie associative qui est décevante. En effet, seuls 6 membres sur 49 ont répondu présents à ce jour, parmi lesquels 5 membres du CA !

La motivation de nos membres à adhérer à l’AHRCA est d’apprendre, de s’entraîner, de rencontrer, de chasser, et de partager. L’ambition du CA est de vous voir participer, et c’est légitime de notre part de déplorer le peu de retour des membres aux sondages et sollicitations (si rares) que nous faisons. Ne demandé pas ce que peu vous apporter l'AHRCA (vous le savez déjà) mais demandé vous ce que vous pouvez apporter à l'AHRCA !

Le Comité d'administration de l'AHRCA.

Fred
Admin
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La motivation associative

Message par Chris. le Mar 27 Oct 2009 - 11:17

Chris.
Admin
Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://ahrca.forumactif.com

Message par Régis le Mar 27 Oct 2009 - 12:32

Bel article. Suggère de la réflexion. Désolé de être plus là en ce moment mais un peu débordé ces derniers temps.

Régis

Masculin

Message par Pascal le Mer 28 Oct 2009 - 9:24

Bravo Fred, d'accord avec toi, moi je suis à l'Ahrca, car j'aime être avec mes potes, rigoler, tirer des flèches , m'entraîner car s'entraîner c'est progresser et surtout pas perdre le coup de main, ceci permet aussi de se faire inviter chez l'un ou l'autre, petite bouffe entre nous et sortie diverse, c'est sur, parfois cela demande un petit sacrifice, mais pour notre passion, c'est rien du tout et que du bonheur.....et en plus, on apprend quelques finesse de certain, comment ils font, leurs façon de faire, riche en renseignement de tout genre...

Pascal
Admin
Admin

Masculin

Message par Olivier C le Mer 28 Oct 2009 - 13:57

Rien de tres surprenant à tous cela , le systéme associatif est malade et depuis longtemps .

ce phénomème culturel traverse l ensemble du monde associatif à de rare exception prés qui ont d ailleurs un dénominateur commun: l interet financier ( exemple association de commercants ).

Il faut donc revoir la copie
- soit en modifiant les statuts et diverses reglements pour rendre obligatoir des journées de travail
- soit augmenter la cotisation pour faire un tri et n avoir que les plus motivés

etc etc , les leviers peuvent etre multiples .

Olivier C

Masculin

Message par Guy le Mer 28 Oct 2009 - 18:45

Le système associatif n'est pas malade, cette dynamique a toujours existé. Du simple fait que tout le monde n'a pas le même
but, le même intérêt, il y a et aura toujours des divergences.
L'important c'est de fédérer, de trouver un consensus entre un nombre maximum de membres. L'association permet de mieux représenter, défendre, d'échanger, faire connaitre des idées, des convictions, des modes de vies, des personnes. Elle permet de créer, de mettre en place la structure et l'infrastructure nécessaire, le cas échéant, à l'exercice de son activité. C'est une forme très intéressante de l'expression démocratique dans notre système politique et culturel actuel.

Guy

Masculin

Message par Olivier C le Mer 28 Oct 2009 - 20:03

@Guy a écrit:Le système associatif n'est pas malade, cette dynamique a toujours existé. Du simple fait que tout le monde n'a pas le même
but, le même intérêt, il y a et aura toujours des divergences.
L'important c'est de fédérer, de trouver un consensus entre un nombre maximum de membres. L'association permet de mieux représenter, défendre, d'échanger, faire connaitre des idées, des convictions, des modes de vies, des personnes. Elle permet de créer, de mettre en place la structure et l'infrastructure nécessaire, le cas échéant, à l'exercice de son activité. C'est une forme très intéressante de l'expression démocratique dans notre système politique et culturel actuel.

En l occurence , il ne s agit pas de dynamique mais plutot de son contraire ....

Peu de monde aux journées de travail , de manifestations et que sais je encore et surtout toujours les memes qui animent , travaillent , etc ....

Il y a longtemps que je n ai plus une vision soixante huitarde du monde associatif .

Fred a posé un probleme qui mérite pour le moins , qu on s y attarde pour trouver des solutions qui satisfassent tout le monde .

Olivier C

Masculin

Message par Aurelien.M le Mer 28 Oct 2009 - 21:35

il y aura toujours une grosse part de consommateurs et une petite de consom'acteurs.
le but est à mon sens de réussir à convertir les premiers, que ce soit par philosophie/valeurs/approche des choses ou par esprit de camaraderie!

je suis dans un CA d'une assos ou on à le même problème. faute de passionés en nombre suffisant, nous avons une partie de membres "intérêssés" qui trouvent des avantages en nature à participer.
ils sont besogneux...mais sur des activités très ciblées... sont généralement vite susceptibles et peu mobilisables pour le reste des activités sauf couteau sous la gorge.
est ce une voie a explorer pour l'ahrca, je doute, nous sommes autour d'une activité de passionnés, cela doit suffire à couvrir les "besoins". maintenant le revers de la chasse à l'arc, c'est le taux d'abandon, lié aux exigences d'entrainement, de disponibilité, soyons clair aussi de faible "rendement", de difficultés de la pratique
pour lutter contre cela, je pense que la première arme, c'est de maintenir une cohésion des forces vives et de persévérer, de continuer à proposer des activités.

Aurelien.M

Masculin

Message par Aurelien.M le Mer 28 Oct 2009 - 21:45

dans ce registre, je ne cherche pas à ouvrir un débat (ni à juger l'un ou l'autre), j'exprime juste une impression de "jeune" membre, je pense que les piques verbales et les tensions entre personnes doivent rester entre ces personnes ou être mises à plat en individuel mais pas en public.
j'ai déjà constaté à l'une ou l'autre occaz ce genre de truc et ça met mal à l'aise tout le monde. ca arrive, c'est normal quand on est dans un truc de passionnés mais je vous garantit que ca fout en l'air une équipe

a tel point que dans cette autre assos ou je suis, ce cas précis ( entre deux autres membres) m'amène à me demander si je serais encore présent l'année prochaine
pourtant je suis plutôt coriace quand je fais qqch, y'a qu'a voir le type d'arc que j'ai choisi!

Aurelien.M

Masculin

Message par Cedric le Mer 28 Oct 2009 - 22:15

je rebondirais bien sur ces mots,
mais je pense encore être trop jeune dans cette association pour exprimer un quelquonque sentiment.
certaine personnes ont beaucoup de temps en dehors du boulot, malheureusement j'ai du mal à suivre pour le reste.
à l'avenir lorsque les personnes adhèrent à l'asso, il serait bon de leurs expliquer ce que l'AHRCA attend d'eux, comme cela personnes ne seraient déçu, ni les menbres du CA ni les adhérents.
pour ma part, je ne manquerai pas de vous donner un coup de main lors d'une prochaine manif.

Cedric

Masculin

Message par Guy le Mer 28 Oct 2009 - 22:43

Il ne faut pas oublier que le monde du travail ne permet pas toujours à tous de s'exprimer et le monde associatif devient très souvent l'endroit où l'on peut s'exprimer, s'extérioriser parfois sans
retenue et sans limites et même vivre des conflits sans courir de risques. L' association à souvent bon dos.
Ceci dit, j'estime qu'il est important de parler lors de survenues de divergences, même si elles sont exprimées sous formes de piques dans un moment d'énervement. Ce qui est dommageable c'est quand un conflit entre deux personnes devient personnel.Que ce conflit influe directement sur l'ensemble de l'association et de ses membres et que tout le monde laisse faire sans réagir.L'absence de dialogue, des tensions non exprimées le meilleur moyen de provoquer l'implosion d'une association. J'ai souvent constaté de par mon expérience que l'écoute, le dialogue,
une communication franche, claire, favorisait l'esprit d'équipe, était un élément moteur positif dans la dynamique du groupe et dans son interaction entre les individus du groupe.

Guy

Masculin

Message par Fred le Mer 28 Oct 2009 - 22:49

...c'est bien de vous lire, et ça me conforte dans ma façon de voir et faire les choses :

- J'ai une idée, une envie. Je la mets en pratique, qu'on soit 2 ou 49. De toute façon, il y a du monde si c'est chouette.

@+

Fred
Admin
Admin

Masculin

Message par Aurelien.M le Mer 28 Oct 2009 - 23:13

@Cedric a écrit:je rebondirais bien sur ces mots,
mais je pense encore être trop jeune dans cette association pour exprimer un quelquonque sentiment.

au contraire, je pense que nous devons nous exprimer en tant que jeune membre
nous sommes à mi chemin entre les anciens de l'assos et les futurs membres
nous avons une perception différente des anciens, sans historique, juste la vue fraiche et instantanée des choses
quand aux futurs membres, par définition, ils ne peuvent pas la donner, leur perception!

c'est comme ça que je vois les choses. la position de jeune n'est pas forcement évidente au sein d'une assos, t'exprimer t'engage et t'expose au regard de l'autre mais quand les choses te plaisent et te tiennent à cœur, tu as aussi envie d'y contribuer et de faire en sorte que ça avance

sur le forum tu retrouve un certain nombre de sujets très intéressants mais avec peu de réponses ou réactions
une bonne partie des membres ne vient que très peu sur le forum
probablement qu'une autre partie des jeunes comme nous, n'osent pas trop s'exposer au regard de l'autre
il y a surement quelque chose à faire via le forum pour créer une dynamique et entrainer les nouveaux mais quoi et comment, c'est à réfléchir
(mis a part les blagues des jumeaux sur la canarimobile de Roland! )
en début d'année avant de rejoindre l'assos j'allais souvent sur archasse, là c'est carrément l'inverse, il y a tellement de monde que les gens sont quasi anonyme et se lâchent. ca fuse dans tous les sens, sans avoir la possibilité de savoir qui est crédible ou pas
ici on sait avec qui on parle et nous pouvons vérifier la crédibilité de nos membres (je ne dis pas que sur archasse il n'y a pas de personnes crédibles et je ne jette pas non plus de fleurs à nos membres), alors autant en profiter pour partager et échanger librement avec eux . Par ex un post comme celui du doublé de Mathieu est très courageux et instructif pour nous jeunes chasseurs; tu ne retrouve pas ou peu ce genre de sujet sur des forums nationaux pour cause de descente aux enfers assurée.

je pense que ça doit être un des éléments de réponse pour impliquer les membres dans la vie du forum et ensuite dans celle de l'assos

Aurelien.M

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut