Derniers sujets
» Les anomalies de la nature
par jean-roch Aujourd'hui à 17:57

» Repas de Noël AHRCA - 15 décembre 2016 à Michelbach
par jean-roch Aujourd'hui à 11:08

» Pas encore de date mais ça vient...
par Goerig Bernard Mer 7 Déc 2016 - 18:12

» Invitation à chasser !
par jean-roch Mar 6 Déc 2016 - 22:23

» arc de chasse Mathews Mod DXT droitier
par pascal.S Lun 5 Déc 2016 - 8:41

» Invit chasse battue arc ds le bas rhin
par christian HIRTH Jeu 1 Déc 2016 - 16:00

» invitation
par Didier M. Ven 25 Nov 2016 - 17:12

» Le bureau "brainstorme" pour 2017 - faites nous part de vos idées!
par jean marc negro Mer 23 Nov 2016 - 1:03

» dans-le-mille.fr
par Didier M. Sam 12 Nov 2016 - 9:22

» Entraînement 23 Octobre 2016
par magalie Dim 23 Oct 2016 - 0:10

» Entraînement 9 Octobre 2016
par jean françois Sam 8 Oct 2016 - 17:44

» Initiation sécurité - TreeStand 02 Octobre 2016
par magalie Sam 1 Oct 2016 - 9:42

» balistique de la flèche
par Landre Nicolas Ven 30 Sep 2016 - 9:17

» FELICITATIONS GROUPEES
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:21

» Joyeux anniversaire Tony
par Tony Lun 26 Sep 2016 - 22:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

jean-roch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51

Mathews 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mathews 2011

Message par Fred le Ven 31 Déc 2010 - 15:13

Salut les gars,

Voici une petite vidéo de notre dernier essai du nouveau Mathews Z7 Xtreme sur Youtube.

Vous allez reconnaître l'acteur :

http://www.youtube.com/watch?v=8YVbGqHsFo8

_________________
Fred Erhart, formation

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mathews 2011

Message par Fred le Sam 5 Mar 2011 - 13:23

j'ai fait un petit reportage sur les Z7 Xtreme pour Archasse :

J'ai moi même un DXT depuis 3 ans. C'est un arc très souple à armer, voir un des arcs les plus souple qui soit. Il est léger et compact. La poignée courte et l'angle de branche franc ne lui permettent pas d'être aussi neutre à la décoche que pourrait l'être un des arcs de la série Z : Z Xtreme, Z7 ou Z9 (entre autres).

Le DXT est équipé de pas mal de concept lui permettant de neutraliser les effets indésirables propre aux arcs après la décoche : à coup, vibration. En effet, les harmonic Damper (masse suspendue dans l'élastomère), les String Supressor (patin d'arrêt de corde), et mini-harmonic (mini-masse, dans mini-élastomère) font merveilleusement bien leur travail. L'architecure du DXT ne permettant pas, à priori d'arriver à un tel niveau compte tenu de la poignée très courte.

Z7 Xtreme, Z7 & Z9 :

Le Z7 et le Z7 Xtreme sont des arcs assez différent. Je commencerais en disant que l'un et l'autre sont pratiquement indissociables au tir les yeux fermés, ce qui est dit pour le Z7 Xtreme vaut pour le Z7 2011 : ils ont la même came ZX, les mêmes branches SE 5, et les concepts pour la stabilité et la précision : Poignée "Gridlock" ultra-rigide, les "Harmonic Damper" + un "Harmonic Stabilizer" (masse de 82 grammes amovible dans l'élastomère inférieur), "les String Supressor", et le stop corde dit "Dead End Supressor". L'arc est en plus pourvu du Roller Guard inversé qui détent la tension des câbles à l'armement au lieu de les tendre. Ca n'a l'air de rien sur le papier, mais ça change pas mal de chose au tir :

- Le nouveau Roller Guard introduit sur le Z7 original l'an dernier détend les câbles et réduit l'effort à fournir à l'armement. Ca a permis à Mathews de monter une came plus rapide sans pour autant rendre l'arc plus raide. Le transfert du pic à la vallée est un peu plus marqué que sur le DXT, mais la came ZX est globalement très souple à tendre. L'arc est par exemple bien plus "facile" qu'un Bowtech ou qu'un Hoyt.

- Le Roller inversé réduit la tension dans les synthétique de l'arc, ce qui réduit considérablement l'usure de tous les tranches fils et la rotation de la visette à l'armement.

-Les finitions technique et cosmétique habituellement très belles chez Mathews ont encore progressées. Tout les alignement sont parfait et la rectitude de l'ensemble est du niveau des meilleurs productions de tir sur cible à longue distance : du super boulot !

- Le Z7 2011 a un peu changé par rapport au Z7 2010 : dans le but de simplifier la vie des Pro-shop (merciMr Mathews), le Z7 2011 reçoit la même came que le Xtreme. Il fallait pour ça monter les branches SE 5 qui ont un angle un peu différent que les SE 4 de 2010. La poignée a été à peine modifiée, mais le fait est là : la poignée, les branches, la came du 2011 sont différents du 2010. Seules les dimensions de corde et câbles sont identiques.

Les Z au tir :

Je peux assez facilement évaluer la série Z ayant possédé ces deux dernier année : un Hoyt Alphamax, un Bowtech Destroyer, un Mathews Reezen 7.0 et depuis 3 ans mon Mathews DXT. Des 3 arcs mon DXT est mon favori étant donné mon profil d'utilisateur pour cet arc : 100% chasse, 0% 3D.

Le Hoyt était plus dure pour la même vitesse, et je devais souvent retoucher mes réglages (il craquait parfois à froid), le Destroyer 350 plaisant par ses performances mais bien plus dure et peu tolérant (normal), le Reezen était raide mais précis.

La série Z est assez surprenante dans l'architecture : la poignée est très longue, et très rigide. L'implantation des branches est complètement parallèle pour passer plus que parallèle à pleine allonge. L'arc est mort dans la main (0 à coup, 0 vibration), comme l'était les Switchback et Switchback XT.

Le grip est le le plus fin que Mathews n'ait jamais monté sur ces arcs, c'est un vrai progrès, il n'est plus nécessaire de passer par la case : grip Torqueless. Les plus exigeant choisiront de monter le grip compétition "Focus" qui est un "No Torque extrème".

L'armement est facile bien qu'un poil plus franc au transfert pic/vallée que le DXT. Le mur est net et solide.

Ce qui change beaucoup par rapport au DXT est la stabilité de l'arc. La poignée plus longue offre aux arcs Z un comportement proche d'un arc de cible. Ca se traduit par une précision accrue qui est véritablement significative. J'avais un doute à la lecture de la fiche du Z7 Xtreme. Un arc de 28 pouces axe (mesurant 82,5 cm donc légal), me paraissait incroyablement petit pour être précis.

Mon franjin Laurent est droitier, je suis gaucher. Il a donc été le premier à toucher son arc 2011 : un Z7 Xtreme 29/70 réglé à 68 Lbs. Nous nous valons en précision pure (Laurent fait du tir en compétition Olympique Recurve tandis que je fais du tir longue distance Fita à l'arc à poulies).

La prise en main de son Z Xtreme a été stupéfiante : son niveau de tir a été immédiatement en net progrès. L'arc est beaucoup plus tolérant aux petites erreurs, son ratio de flèche parfaite est en très net progrès.


Le choix Z Xtreme vs Z7 2011 :

J'ai pour moi commander un Z7 2011 et un Xtreme afin de pouvoir évaluer la différence entre les 2 arcs : aucune. Le tir est le même, la sensation est la même. Le Xtreme a un band de 7,3/8 pour une vitesse de 330 fps alors que le Z7 2011 offre 333 pour 7 pouces de band. Le Xtreme devrait donc être un poil plus tolérant que le Z7, mais c'est difficile à quantifier.

Je pense que les chasseurs choisiront l'Xtreme pour sa formidable compacité. C'est un arc formidable pour l'affût et l'approche. Les septiques pourrons aller vers le Z 7 2011 qui fonctionne pareil, ils n'auront pas de regret sinon celui d'attendre un peu car la priorité ira à l'Xtreme.

Le Z Xtreme par rapport au DXT :

Les qualités du DXT sont toujours là : c'est un arc + léger et plus compact que l'Xtreme. Pourquoi + compact alors qu'il mesure 29,5 pouces entre-axe alors que l'Xtreme toise 28 pouces entre axe ?

- Le DXT est en forme d'"arc" sa courbe est ronde, l'Xtreme est de forme carré. Sa poignée est + longue et ses branches "pointent".

- l'Xtreme a plus de band et semble globalement plus encombrant, mais il reste un arc "très compact" par rapport au arcs du marché.

- Le DXT reste un peu plus souple, mais il est moins performant que l'Xtreme. Sa se traduit par des une chutes plus rapide des flèches passé les 20 mètres.

- L'Xtreme est plus précis, c'est difficile à évaluer pour un archer non-expérimenté, mais évident pour un archer de bon niveau. Je devrais tourner la phrase autrement : il est plus facile d'être précis avec l'Xtreme qu'avec le DXT. Il se rapproche de très près de la précision d'un arc de cible.

- L'Xtreme est plus homogène, il laisse une impression d'extrême "propreté" au tir. Il est grisant à utiliser.

- La finition est la modernité sont à l'avantage de l'Xtreme. C'est un arc + abouti.

L'heure du choix :

Choisir le DXT est un luxe qui ne durera pas : il reste moins d'une demi-douzaine d'arc neufs sur le marché français. Un chasseur ne tirant qu'à toute faible distance et pratiquant l'approche en montagne pourra préférer le DXT (je garderai un DXT pour ça). C'est un peu la carabine "Kipplof" (carabine ultra légère à un coup) du chasseur à l'arc. L'Xtreme est un arc de chasse plus polyvalent qui apportera une énorme satisfaction à l'archer. Il est souple, mais rapide, très silencieux (+ que le DXT), très neutre et confortable (+ que le DXT) et à mon avis très facilement précis (+ que le DXT).

Je finirai par le vieux principe du tableau :

DXT :
+ léger
(un peu)+ facile à armer

Z7 Xtreme :
+ stable
+ précis
+ silencieux
+ rapide
+ agréable à tirer
+ confortable
+ mieux fini

= pour les deux : garantie à vie réelle du constructeur au premier propriétaire.


@+
Fred


_________________
Fred Erhart, formation

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum