Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin 2014 - 16:51
Les posteurs les plus actifs du mois
jean marc negro
 
Julien
 
Maxime.E
 
Florian
 
Fred
 


Tir d'un affut en hauteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tir d'un affut en hauteur

Message par Pascal le Jeu 19 Fév 2009 - 20:39

Le tir depuis un affut en hauteur a ses contraintes propres. Dès que la ligne de visée entre le tireur et sa cible présente un angle supérieur à 20°, des corrections importante sont à effectuer afin de conserver une précision satisfaisante. En fait, depuis un tree-stand, l'évaluation subjective (instinctive) mais aussi objective des distances (mesuré avec un télémètre sans compensation d'angle) est systématiquement erroné car la distance de tir réelle ( horizontale, correspondant aux réglages effectués au sol ) est en réalité bien plus réduite que la distance de la ligne de visée. Autre difficulté, commune à toutes les stratégies d'affut crépusculaire, mais particulièrement critique avec un compound: la performance relative des organes de visée en conditions de basse luminosité.En conséquence, un viseur et/ou une technique d'évaluation des distances inadaptés lors d'un tir depuis un affut en hauteur se traduit en général par des tirs trop haut ( gibier manqué ou , pire, blessé ) ou par une impossibilité de tirer pure et simple ( prise de visée incompatible avec les conditions de luminosité). De nombreux viseurs peuvent donner satisfaction pour peu que l'archer adapte sa technique de tir et que le choix de ses accessoires soit cohérent.
avatar
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 51
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir d'un affut en hauteur

Message par Pascal le Sam 21 Fév 2009 - 18:32

Le Tree-stand:
Autrement appelé "affut portatif" ou "chaise d'affut", le tree-stand fait partie de l'équipement de nombreux chasseurs toxophiles.Idéalement placé, il sert de point d'observation durant la saison de fermeture et, une fois l'activité reprise, offre de belles occasions, notamment dues à son positionnement qui nous permet d'échapper aux sens des animaux.
Ses atouts:
Ceux-ci ne voient pas le chasseur: le grand gibier n'a pas de prédateurs situés en hauteur, il ne se méfie généralement donc pas de ce qui est situé au dessus de lui. Vous pouvez faire quelques mouvements lents: jumelage, armement de l'arc, sans trop d'inquiétude d'être perçu. Mais malheur à vous si un animal vous a vu une fois lors d'un mouvement de votre part ou lors de votre arrivée ou départ de votre affut, votre poste sera grillé et il s'assurera toujours de votre absence avant de s'en approcher de nouveau.
Le type de camouflage pour vos vêtements sera à adapter au biotope, mais ayez toujours à l'esprit que vu d'en bas, le posté aura souvent le ciel en arrière plan et qu'avoir sur soi de larges taches claires ne pourra qu'être bénéfique.
Nos odeurs sont portées par les courant d'airs et retombe beaucoup plus loin que lorsque nous sommes au sol.Le gibier nous percevra donc moins facilement.N'en omettez pas pour autant toutes précautions habituelles pour rendre chasseur, habits et équipement les moins odorants possible.
Seules votre expérience et votre connaissance du territoire chassé vous permettront de placer un tree-stand efficacement. Les longues heures passées perché à attendre le gibier vous permettront d'analyser très précisément les proches alentours et de connaitre ainsi les habitudes et les pratiques de celui-ci.Les endroits les plus propices sont les coulées que les animaux emprunteront pour aller au gagnage, boire ou pendant le rut, et les souilles de sanglier peuvent également être très intéressantes. La hauteur à laquelle vous placerez votre affut dépendra principalement du biotope mais aussi de votre aisance à évoluer plus ou moins haut. Rappelons qu'un placement élevé réduira la surface de la zone vitale du gibier. La hauteur idéale de la plateforme se situera généralement entre 2,5m et 4m.
L'arbre qui servira de support sera droit afin d'avoir une plateforme bien horizontale donc stable.Son diamètre variera de préférence entre 25cm et 60cm afin de garantir une bonne rigidité sans trop pénaliser l'angle de tir.(Un arbre de 60cm permet aussi de dissimuler correctement le tree-stand à la vue de tout le monde lorsque celui est replié et non utilisé).
Attention aux modifications de l'environnement que vous allez effectuer lors de l'installation de votre affut (section de branches, ouverture de trouées...).Les animaux connaissent leur territoire. Il est donc préférable de poser son tree-stand et de laisser reposer le lieu quelques temps pour effacer les odeurs.Prenez garde également à l'itinéraire par lequel vous prévoyez d'arriver. Il doit tenir compte du vent et des coulées pour mettre toute les chances de votre coté le jour J.
Le tir depuis un tree-stand ne s'improvise pas, il demande de nombreuses séances d'entrainement sur cibles 3D afin de bien appréhender l'étroitesse de la zone vitale du gibier mais aussi du positionnement du corps de l'archer qui diffère d'un tir horizontal.
Outre la solidité, les paramètres important sont le poids et la taille de la plateforme : quelques kilos en plus ou en moins au sol sont multipliés par 3 ou 4 pendant l'installation lorsqu'on est en équilibre sur des marches à 4m de haut et que l'on doit tenir un tree-stand d'une main, l'autre tentant de faire passer la sangle de fixation autour du tronc.
La surface doit rester acceptable sachant qu'on va y passer quelques heures et que l'on aura un jour l'obligation de devoir tirer dans des directions ou des angles non prévus pendant la pose. 50 à 60 cm pour la largeur, 70à 80 pour la longueur et de 4 à 8 kg semblent être un bon compromis.
avatar
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 51
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir d'un affut en hauteur

Message par Pascal le Ven 27 Fév 2009 - 20:45

Les affûts sur les arbres
1.La chasse à l'affût dans les arbres est devenue, au fil du temps, la solution pour de nombreuse espèce de gibier. Cette technique consistait au départ à simplement grimper dans un arbre et essayer de se maintenir dans une fourche ou sur grosse branche pour attendre un gibier. L'amélioration de cette méthode est rendue nettement plus confortable par l'utilisation d'un petit mirador portatif muni d'un siège se fixant d'une façon sécurisée sur les arbres à 3 ou 4 mères de hauteur.Ce nouvel outil, permet au chasseur à l'arc de rester discret, de scruter au loin, de voir sans être vu et d'éviter les installations permanentes dont certaines font penser à des cabanes.
2.Ces plates-formes, affûts portatifs ou tree stand, peuvent être installés et désinstallés avec très peu d'effort, en très peu de temps et avec un minimum de bruit. Il est possible de les déplacer d'un arbre à l'autre, selon les déplacements du gibier, la direction du vent lorsque celui-ci est descendant, ou toutes autres considération.
Les avantages pour les chasseurs à l'arc utilisant ce type d'affût en hauteur résident dans le maintien des effluves d'odeur humaine au-dessus et à distance du gibier. Le fait d'être situé au-dessus de la ligne de vision habituelle de l'homme et du gibier au sol permet une vue plus large du sous-bois et offre de meilleurs chances de ne pas être vu par le gibier.
4.Comme dans le cas des postes d'affût au sol et des caches, choisissez un emplacement judicieux et un arbre adapté à recevoir cet affût. Pour accroître les chances il est possible d'utiliser des leurres de camouflage odorants et des leurres attractifs.
5.Choisissez un arbre suffisamment gros pour la stabilité de votre affût et vérifiez la dissimulation de votre silhouette dans la végétation. Plus l'arbre est gros et plus la plate-forme sera stable et procurera ainsi l'assurance d'une sécurité supplémentaire.
6.Choisissez de préférence un arbre droit pour fixer la plate-forme d'affût. Une certaine inclinaison d'un coté ou de l'autre restreindra les éventuels mouvements ou repositionnements parfois nécessaires au moment du tir. Évitez l'utilisation de clous, fil de fer, vis et objets métalliques pour fixer le mirador portatif à l'arbre qui présenteraient un risque d'accident en cas d'oubli pour le bûcheron qui couperait l'arbre ou la scierie qui traiterait le bois plus tard.
7. Pour monter sur les miradors, il y a plusieurs possibilités.Parmi celles-ci, il y a l'échelle, de préférence en aluminium, légère et coulissante, les tree-steps à viser dans l'arbre, mais dans ce cas le chasseur à l'arc se doit là aussi de respecter la nature, les droits des propriétaires et les lois locales des lieux où il chasse.
8.Le harnais ou la sangle desécurité doit systématiquement être utilisé lorsque l'on grimpe sur une plate-forme. Celui-ci doit être attaché autour de votre taille d'une part et immédiatement autour de l'arbre au fur et à mesur de l'ascension et à votre arrivée en haut de l'affût. Son utilisation est une garantie de survie et permet d'éviter des blessures graves en cas de chute. le second avantage du harnais est de vous maintenir de façon sécurisée, de vous permettre de vous pencher en avant, à gauche comme à droite, et de réaliser ainsi des tirs stables et précis que vous ne pourriez réussir autrement. les situations sont d'autant plus dangereuses en cas de manque de visibilité dans la pénombre de l'affût du soir ou très tôt le matin.
9.Une fois assis sur votre plate-forme, et ce , harnais (ou ceinture) bouclé, utilisez en plus une cordelette pour monter et descendre tout votre équipement de chasse, à savoir l'arc, les flèches, le sac à dos, et ce, dès votre installation en haut sur le mirador. NE TENTEZ JAMAIS DE PASSER OUTRE CETTE REGLE? car tôt ou tard vous aurez un problème. Cette remarque concerne aussi les chasseurs à armes à feu qui n'ont pas eut de formation quant à son utilisation. La cordelette sera assez longue afin de pouvoir placer l'arc à une distance d'au moins 1 mètre, afin qu'en cas de chute pendant que vous montez ou descendez, vous ne tombiez pas sur votre arc et flèches. Cette cordelette pourra vous servir à tirer votre gibier ou encore d'autres utilisation utile.
11. Exercez-vous souvent à tirer à l'arc à partir de positions surélevées afin de vous habituer dans cette attitude. Assurez-vous, dans le cas de l'utilisation d'un viseur, qu'il soit correctement réglé. La tendance générale est de tirer trop haut à partir d'un affût en hauteur. Avec un peu d'exercice, on peut parfaitement ajuster les tirs. Se pencher au niveau de la taille plutôt que d'abaisser le bras et l'épaule est le secret d'un tir précis sur un tree-stand.
12. Balisez le chemin pour aller et revenir de votre tree-stand à l'aide de punaise ou de ruban phosphorescent afin de ne pas chercher inutilement son chemin dans l'obscurité, déranger ainsi la chasse et éventuellement compromettre votre sortie. N'hésitez pas à camoufler votre affût .
avatar
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 51
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement d'un tir à partir d'un affût

Message par Pascal le Ven 6 Mar 2009 - 22:32

Dès la perception d'un bruit permettant de prévoir l'apparition probable d'un gibier il faut:


  • Restez calme et maîtrisez l'augmentation du rythme cardiaque.
  • Observez les alentours sans bouger.
  • L'arc et la flèche encochée sont prêts et utilisables immédiatement.
  • Dès l'apparition du gibier, observez sa progression et s'il regarde dans votre direction, ne bougez pas, baissez les yeux.
  • Attendez surtout qu'il s'approche à bonne distance et qu'il se place de profil.
  • Contrôlez-vous et veillez à ce qu'il reste calme et détendu au même titre que vous.
  • Évitez tous bruits.
  • Identifiez le point précis à atteindre au centre du cercle vital.
  • Armez sans précipitation votre arc de manière à parfaitement déterminer le point précis à atteindre.
  • Lorsque vous êtes bien sur de vous, décochez votre flèche tout en restant parfaitement concentré sur ce point précis à atteindre et gardez la position de tir le temps nécessaire afin de ne pas être repéré par le gibier.
  • Mémorisez l'atteinte sur l'animal ou à coté de l'animal.
  • Mémorisez la position du gibier au moment du point d'impact.
  • Mémorisez la direction prise par votre gibier(tel arbre, tel arbuste, etc..)
  • Écoutez attentivement le comportement de l'animal, ( respiration, attitudes de fuite, bruit dans les branches, etc..)
  • Regardez l'heure.
  • Patientez environ une demi-heure ou plus suivant l'atteinte, quittez alors silencieusement et prudemment votre position de tir, marquez par un papier de couleur la position de l'animal au moment de l'impact, la direction de fuite prise par le gibier, la position de la flèche au sol, si retrouvée. Si vous avez la chance de retrouvez immédiatement votre flèche sur le lieu de l'impact, son examen vous indiquera la nature de la blessure occasionné au gibier, pour une prochaine recherche.
  • Analyser les indices, à savoir traces, sang, chair, poils etc...
  • Ne pas couper ou marcher sur la piste, la recherche ultérieure avec un chien de sang pouvant être compromise.
  • D'après la couleur du sang ou autres particules relevées sur la flèche, il est possible de déterminer une attitude et un temps d'attente approximatif:
Sang rosé avec bulles = poumons 30mn d'attente
Sang rouge clair = Cœur-artère
30mn
Sang rouge foncé
= Foie-reins 1h
Sang pâle, aliments, jus vert = Estomac 6h
Parties fécales, mauvaises odeurs = Intestins plusieurs heures, voire plusieurs journées agonie (très) lente.

avatar
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 51
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir d'un affut en hauteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum