AHRCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les battues de l'AHRCA en 2023-24
par Cécile Ven 22 Déc 2023 - 16:47

» Entrainement du 10/09/2023
par Didier M. Dim 10 Sep 2023 - 18:02

» Initiation tir à l'arc
par Didier M. Jeu 6 Juil 2023 - 9:58

» Mettre une vidéo Youtube sur le forum
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:34

» Au fil des vidéos
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:22

» Sortie 3D à Roche la Linotte 9 juillet 2023
par FLECHE DE VELOURS Dim 2 Juil 2023 - 9:33

» Montage de la flèche
par jean-roch Jeu 29 Juin 2023 - 13:11

» Game Fair 2023!
par Maxime.E Mer 21 Juin 2023 - 20:32

» JFO du 11/06/2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:55

» Les activités de 2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:52

» Un après-midi sympa à notre Châlet du Ball Trap.
par Didier M. Sam 3 Juin 2023 - 11:46

» Entrainement du 28/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 9:03

» Entrainement au pied levé -
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 8:56

» Formation Sécurité Treestand 14/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Mar 16 Mai 2023 - 9:25

» Entrainement du 30/04/2023
par Regishir. Mar 16 Mai 2023 - 7:53

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 214 le Mar 16 Mar 2021 - 22:36
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Invitation à l'affût au sanglier

+2
FLECHE DE VELOURS
Sébastien KLEIN
6 participants

Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Invitation à l'affût au sanglier

Message par Sébastien KLEIN Jeu 13 Jan 2022 - 15:27

Sujet clos, la chaise est démontée...


Dernière édition par Sébastien KLEIN le Lun 27 Juin 2022 - 19:57, édité 1 fois
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par FLECHE DE VELOURS Jeu 13 Jan 2022 - 19:39

On attend l'été, ça caille de trop, je viens de rentrer congelé.....    Invitation à l'affût au sanglier 1f601  Invitation à l'affût au sanglier 1f601  Invitation à l'affût au sanglier 1f600
FLECHE DE VELOURS
FLECHE DE VELOURS

Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : wittenheim
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Fred Ven 14 Jan 2022 - 6:38

Salut,

juste une question (avec réponse sous entendu pour éviter les amalgames). On ne dit pas destruction au lieu de chasse quand on évoque la prédation du sanglier de nuit ?

Ça sous entend une autorisation particulière, non ?

Ce n'est pas exactement la même chose, et c'est mieux d'être précis pour les jeunes qui commencent.

Amicalement,
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Rob Des Bois Ven 14 Jan 2022 - 10:10

Salut Fred,

Tu dois avoir raison, mais 'destruction' sonne beaucoup moins sympa que 'chasse'. Je sais que c'est un language qui trouve ses origines dans la loi et l'administration, mais destruction ça sent les cafards et les chenilles. En ce qui me concerne ça manque les connotations positives que le mot chasse risque fortement d'évoquer auprès des estimables participants à ce forum.

Amicalement,

Rob
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Rob Des Bois Ven 14 Jan 2022 - 10:26

D'ailleurs, l'invitation m'intéresse, mais je suis comme FdV, plutôt quand il fera moins froid. 

Question à Sébastien: Tu restes assis jusqu'à quelle heure en cas de 'No-Show' des invités suidés? Jusqu'au lever du soleil?

Amicalement,

Rob
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Fred Ven 14 Jan 2022 - 12:50

Rob Des Bois a écrit:Salut Fred,

Tu dois avoir raison, mais 'destruction' sonne beaucoup moins sympa que 'chasse'. Je sais que c'est un language qui trouve ses origines dans la loi et l'administration, mais destruction ça sent les cafards et les chenilles. En ce qui me concerne ça manque les connotations positives que le mot chasse risque fortement d'évoquer auprès des estimables participants à ce forum.

Amicalement,

Rob

Je tiens en premier à dire que mon avis n'est en aucun cas un jugement puisque la pratique est légale.

Moi ce qui me dérange avec le mot "chasse" en tir de nuit à la lampe, c'est que ça éloigne de la belle chasse, cellle qui motive à venir vers l'arc.  Je trouve un peu regrettable de devoir en venir à tirer des animaux avec une source lumineuse, qui plus est sur des lieux de gagnage. Je pense au contraire qu'il vaut mieux parler de destruction (terme approprié), puis que ça réduit considérablement la difficulté du prélèvement et ça n'est pas très "glamour" vis à vis des non chasseurs. 

Tu pourras raconter une histoire d'approche d'un sanglier dans les cultures ou un affût sur coulée à un public non averti. Ça passera si les arguments respect et consommation de venaison accompagne la chasse.

Je pense que ç'est "invendable" en l'état. C'est la gestion d'une espèce proliférante qui peut justifier le tir nocturne, mais ça éloigne de la chasse, c'est de la destruction, et je pense qu'il faut souligner la différence importante qu'il y a entre les 2 types de pratiques sans quoi il pourrait y avoir un amalgame. Je vois déjà l'exaspération des non chasseurs qui détestent voir des miradors face à des agrenoirs.

Amicalement,
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Sébastien KLEIN Ven 14 Jan 2022 - 22:13

Et ben, je ne pensais pas que ma publication provoquerait autant de débats.
Je vais essayer de répondre à tous...
Cela fait 28 ans que je chasse à la carabine sur ce territoire, je n'y ai tiré que 2 sangliers de jour. Les autres partenaires l'ont fait moins de 10 fois pendant toute cette période je pense.
En fait, ils ne couchent que très rarement chez nous mais viennent au gagnage.
Alors oui, j'avoue, c'est effectivement de la destruction d'une espèce qui provoque de gros dégâts mais c'est aussi dans mon cas précis du pragmatisme et de l'opportunisme car sinon je n'en tirerai pas. C'est déjà pas si facile à l'arc alors je tente de mettre toutes les chances de mon côté en exploitant cette opportunité légale qui m'est offerte.
Et oui, la venaison sera bien entendue valorisée, le respect du gibier est primordial.

Pour répondre à Rob, quand on sort de nuit, on se fixe une heure maxi à laquelle on descend en cas de no-show comme tu dis. Parce que souvent on bosse le lendemain. Si tu veux venir, je peux faire en sorte de te permettre de rester toute la nuit si tu es motivé, il faudra voir comment on s'organise.

Et pour Roland, j'avoue que quand il fait -4°C la nuit comme en ce moment, c'est très difficile. Mais bien équipé pour rester de 17h à 21h, ça peut laisser une opportunité de faire une rencontre et lâcher une flèche. De toute façon, pendant la saison de battues, c'est impossible pour moi. Il faudra espérer que la période de chasse au sanglier soit prolongée comme les années précédentes sinon il faudra attendre le 15 avril.

Si vous avez d'autres commentaires ou questions, n'hésitez pas...
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Fred Sam 15 Jan 2022 - 8:12

...pas de stress Sebastien, mais ç'est important de dissocier les mots "chasse" et "destruction", ce n'est pas du tout la même chose. Je n'ai tiré aucun sanglier cette année (comme souvent), bien que j'en ai vu de jour et un peu trop loin, ça ne pose pas de problème, mais je ne serais jamais prêt pour autant à le détruire de nuit parce que ça ne me motive pas du tout et ça ne me procure pas l'émotion que je recherche à la chasse. J'accepte volontiers la bredouille.

On pourra en parler à l'occasion, mais je ne suis pas surpris que les sangliers adoptent un comportement nocturne. Essayes de mettre un coup de savate à ton chat chaque fois qu'il va à la gamelle avant la nuit. Tu verras qu'il changera ses habitudes. 

Je pense que la tranquillité, y compris nocturne, est super importante.  J'arrive à accepter l'idée du tir de nuit sur les semis quand les dégâts le justifient (sans accepter de le faire), mais je pense que c'est faire fausse route dans le bois. L'affût devrait être éloigné franchement de ces lieux de gagnage pour qu'ils s'y sentent en sécurité et y viennent plus tôt, les sangliers pourraient être "chassés" avant la nuit dans les épais et sur les souilles les plus proches, ça doit être un peu moins efficace, mais beaucoup plus plaisant puisqu'on reparle de chasse (expérience vécue, aujourd'hui nous n'agrainons plus du tout bien que le droit nous l'autorise).

Amicalement,
Fred


Dernière édition par Fred le Sam 15 Jan 2022 - 20:25, édité 1 fois
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par jean-roch Sam 15 Jan 2022 - 15:41

C’est clair que c’est plus du tir que de la chasse 
Que ce soit nécessaire, soit, mais on parle effectivement de destruction. Peut-être moins glamour mais c’est ainsi 
Et il faut nommer les choses correctement.
Comme le disait Albert Camus, « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » Wink
jean-roch
jean-roch
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par kraouek Sam 15 Jan 2022 - 17:36

Bonjour,
je vous rejoint et on parle bien de tir de destruction... et il me semble que c'est soumis à déclaration si je ne dis pas de bêtise...

EDIT: Je viens de retrouver l'article:
https://drive.google.com/file/d/1NkG_2N0txhYnPyds3Z-YDunirn_GtSH-/view

EDIT2: A Sebastien: le débat c'est bien tant que c'est fait dans le respect de l'autre et sans animosité... ce qui est le cas ici... Wink
kraouek
kraouek

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 53
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par jean-roch Sam 15 Jan 2022 - 19:08

Oui soumis à déclaration préalable avec localisation des postes de tir, etc… 
Rien de mal à faire de la destruction, bien au contraire 
Mais ce n’est pas comme la chasse dans le sens où on l’entend j’espère tout autant les carabiniers que les archers  Wink
jean-roch
jean-roch
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par kraouek Sam 15 Jan 2022 - 19:13

On est bien d'accord... J'espère juste qu'un jour on arrivera à ne plus devoir faire de destruction
kraouek
kraouek

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 53
Localisation : Turckheim
Date d'inscription : 16/03/2018

FLECHE DE VELOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Sébastien KLEIN Dim 16 Jan 2022 - 22:51

kraouek a écrit:On est bien d'accord... J'espère juste qu'un jour on arrivera à ne plus devoir faire de destruction
A part la PPA, on n'est pas près de réduire les populations avec la chasse...
Les facultés de reproduction du sanglier et les contraintes liées à sa régulation (zones péri-urbaines non chassables, étendues des monocultures du maïs, etc.) l'emportent aujourd'hui sur les capacités à diminuer les populations.

Maintenant je reviens au sujet de ce post, avec le bon vocabulaire, pour mettre les choses au clair.
Je propose d'inviter à affûter le sanglier de nuit, pour de la destruction d'une ESOD.
C'est légal, l'emplacement est déclaré dans les règles.
Perso ça me procure de belles montées d'adrénaline quand je les entends arriver de nuit.
C'est quand même plutôt technique, il faut gérer leur position de nuit, la lampe, la prise de visée.
Chacun étant libre de faire ce qu'il veut dans le respect de la loi, j'invite les personnes qui ne sont pas intéressées par ma publication à ne plus y écrire afin de ne pas l'encombrer inutilement. Je respecte votre choix, merci de respecter le mien.
Pour les autres, rendez-vous le moment venu dans une nouvelle publication, quand il fera plus chaud et quand l'immense détresse qui m'habite au moment où j'écris ces lignes m'aura quittée. Sad Certains savent de quoi je parle, je ne m'étendrai pas sur le sujet...

Et si d'aventure quelqu'un chasse sur un territoire où il est possible de flécher un sanglier de jour, je suis preneur d'une invitation, afin d'enrichir ma culture personnelle et pourquoi pas faire voler une flèche...

Waidmannsheil à tous.
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par FLECHE DE VELOURS Lun 17 Jan 2022 - 20:05

????
FLECHE DE VELOURS
FLECHE DE VELOURS

Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : wittenheim
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Sébastien KLEIN Lun 17 Jan 2022 - 22:20

FLECHE DE VELOURS a écrit:????
???? toi même
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à l'affût au sanglier Empty Re: Invitation à l'affût au sanglier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum