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jean-roch

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Comprendre les tubes en Carbone

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Comprendre les tubes en Carbone

Message par Fred le Mar 3 Avr 2018 - 15:05

Comprendre la jungle des flèches modernes en Carbone
 
Le marché des flèches en carbone moderne a considérablement changé ces dernières années avec l’apparition de production chinoise. On peine un peu à se retrouver dans la multitude d’appellation, les différents diamètres proposés, et les tolérances revendiquées par tel ou tel fabricant pour justifier des performances supérieures ou un prix plus compétitif. Qu’en est-il au juste ? Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair :
 
Tout d’abord, le diamètre et le standard (exprimé chez Easton par une lettre et repris par les fabricants d’encoches lumineuses) :
 
Les premières flèches en carbone apparues sur le marché du tir Fita dans les années 1980 étaient pultrudées, c’est-à-dire construites à partir de fibres longitudinales encollées. Des versions adaptées à la chasse ont rapidement vu le jour. Si ces flèches étaient déjà lourdes et fines (on y revient), elles avaient l’inconvénient d’être fragiles et cassaient en fils et échardes, ce qui était plutôt pénalisant pour une flèche dédiée à la chasse (Beman Hunter). La réticence « des anciens » envers les flèches en carbone date de cette époque.
 
Très rapidement, les fabricants sont passés au carbone mélangé à de la fibre enroulée autour d’une matrice ; cette technologie est encore utilisée aujourd’hui. L’encoche et l’insert étant alors montés en interne (Beman ICS, Easton Evolution, Carbone Express Terminator, etc). Le diamètre interne de 6,2 mm est toujours de vigueur sur les productions actuelles : les Standards Easton S, Carbon Express CX et Gold Tip 246 :
 
·      Easton Powerflight ou Flatline
·      Carbone Express Pile Driver ou Maxima Hunter
·      Gold Tip Tradition
·      Maximal Hunt, Edge ou Savage
·      Buck Trail Timber, Frontier
·      Win Black Météor et Ironwood

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Re: Comprendre les tubes en Carbone

Message par Fred le Mar 3 Avr 2018 - 15:11

Easton et Beman ont alors développé le standard X de 5,2 mm. Ces tubes de diamètre réduit avaient pour argument (justifié) de favoriser la pénétration pour les flèches de chasse (mais également dans les cibles 3D), et dans une moindre mesure de limiter la sensibilité de la flèche au vent latéral. Ce dernier argument peut trouver une justification dans les grandes plaines américaines où on tire à grande distance, mais moins dans les forêts denses de chez nous. Ce standard X se retrouve dans pas mal de productions actuelles, américaines ou chinoises :
 
·      Easton Full Métal Jacket (FMJ) et Axis
·      Gold Tip Tradition Classic
·      Buck Trail Ebony et Outback
·      Maximal Back Bone
 
Easton propose également un nouveau diamètre intermédiaire pour ses tubes Aftermath et Full Métal 6mm, entre le S de 6,2 et le X de 5,2, c’est le standard H :
 
·      Easton Aftermath et Full Métal 6mm
 
 
Les tolérances de spine, de poids, et de rectitude
 
La rigidité d’un tube en carbone est exprimée en spine (déflexion). Plus l’arc sera fort ou rapide, plus l’archer aura une grande allonge, et plus il devra utiliser une flèche de spine rigide (mais sans excès).
 
Une flèche trop souple ou trop dure sera moins précise et moins constante, surtout lorsqu’elle sera tirée avec une lame de chasse. Le spine est exprimé par un numéro qui peut changer d’une marque à l’autre. Easton, Win Black, Gold Tip et les importations chinoises vendues sous des marques de distributeurs ont des nomenclatures communes :
 
·      De 800 (la plus souple) à 250 la plus dure
·      Les spines 400, 340 ou 300 sont les plus communément utilisés pour la chasse
·      Vous trouverez des tableaux de sélection propre à chaque marque
 
Carbon Express propose sa propre nomenclature :
 
·      150 = 500 Easton
·      250 = 400 Easton
·      350 = 350 Easton
·      450 = 300 Easton

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Re: Comprendre les tubes en Carbone

Message par Fred le Mar 3 Avr 2018 - 15:20

La tolérance de spine est l’homogénéité de rigidité dans un fagot de tubes. Si douze tubes haut de gamme seront très réguliers, il n’en va pas forcément de même pour des tubes fabriqués en Chine et vendus sous un nom de distributeur. Vous devrez composer avec des différences plus ou moins flagrantes selon le prix des flèches. La traduction au tir sera un meilleur groupement avec une flèche de tolérance réduite. Un archer expérimenté qui groupe dans une balle de tennis à 30 mètres avec des flèches haut de gamme , devra peut-être se satisfaire d’un ballon de handball avec une flèche premier prix. Les tirs en lames auront une dispersion encore plus large !
 
La tolérance de poids se traduit, comme la tolérance de spine, par des écarts de poids plus ou moins sérieux dans un même fagot de flèches. Les flèches haut de gamme étant du même poids à quelques grains près (1 grains = 0,0648 grammes). Là encore, cette tolérance moindre d’une flèche premier prix aura des conséquences sur le groupe de flèches. Un débutant aura plus de mal à remarquer ces différences qui seront évidentes pour un archer expérimenté.
 
Enfin, la tolérance de rectitude est la plus facile à mettre en évidence. La composition des flèches haut de gamme, construites avec rigueur et un carbone de meilleure qualité, amène inévitablement une qualité de rectitude supérieure. Cette tolérance est exprimée par un chiffre :
 
·      001 pour les flèches parfaites de compétition
·      003 pour les bonnes flèches de chasse
·      006 pour les flèches les plus économiques
 
Victory propose par exemple les mêmes tubes, triés en usine sous les appellations 001, 003 ou 006. Acheter les flèches 006 sous-entend qu’il faudra accepter de tirer des flèches moins précises que des 003 ou 001.
 
Les tolérances de poids, rectitude et spine influent énormément, nous l’avons vu, sur la qualité d’une flèche. Mais le meilleur tube au monde n’est rien lorsqu’il est monté avec un insert, une encoche ou des empennages médiocres. En effet, ces accessoires sont au moins aussi importants que le tube. Et c’est souvent là que les productions chinoises laissent à désirer : les inserts aluminium sont de piètre qualité, ils sont souvent mal ajustés dans le tube (se décollent ou sont mal alignés), ils sont fragiles, affectent la rectitude, et sont le véritable talon d’Achille de ces flèches économiques. Nous avons fait des tests de ces mêmes flèches Buck Trail ou Maximal avec des inserts allemands Top Hat, et là miracle, le résultat est vraiment meilleur. Mais du coup, le prix est moins attractif !
 

 



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Re: Comprendre les tubes en Carbone

Message par Fred le Mar 3 Avr 2018 - 15:26

Flèche lourde VS flèche légère et influence sur le spine
 
La plupart des flèches modernes sont plutôt légères. C’est un problème pour un jeune chasseur à l’arc à poulies tirant un arc souple et pas très puissant. C’est un problème beaucoup plus sérieux pour un chasseur à l’arc traditionnel qui sera inévitablement moins précis, et qui doit composer avec une énergie moindre.
 
La solution existe, et nous aurions presque dû aborder ce sujet par là : une flèche lourde est plus efficace à la chasse. Surtout en France, pays dans lequel on peut faire la rencontre d’un chevreuil frêle ou d’un grand sanglier à l’ossature et à la carrure puissantes. Une flèche lourde conserve mieux l’énergie, tel un camion plein qui est plus difficile à freiner. Elle traverse plus facilement un tissu dense (sans faire de miracle).
 
Il convient donc de se poser la question s’il n’est pas judicieux d’utiliser les inserts de flèches en laiton ou en acier proposés par les fabricants sérieux :
 
 
Vous trouverez au format S :
 
·      Les Insert Top Hat en aluminium de 40 et 60 grains
·      L’insert Top Hat en Laiton de 100 grains
·      L’insert Gold Tip 246 en laiton de 100 grains
·      L’insert Win Black en laiton
 
Au format H (Aftermath)
 
·      L’insert en laiton sécable de 50 ou 75 grains
 
Au format X
    
·      L’insert en laiton FMJ de 60 ou 75 grains
·      L’outsert Top Hat en acier de 100 grains
·      L’outsert Buck Trail de 40 grains
 
Un insert aluminium pèse rarement plus de 15 ou 20 grains. L’ajout de cette masse supplémentaire en tête de flèche vous permettra de choisir un spine de flèche plus dur, ce qui aura pour effet de tirer une flèche un peu plus solide, plus rigide, et encore une fois plus lourde. Cela se traduit en cible par un meilleur groupement, un arc plus silencieux et surtout un tir plus tolérant. L’inconvénient majeur étant d’avoir un tir un peu moins tendu à longue distance.
 
Le gain de poids d’un insert lourd combiné à un spine de tube plus dur est de l’ordre de 3 à 5 grammes selon l’allonge et le choix de flèche. C’est loin d’être négligeable !!
 
Montage des flèches :
 
Le montage des flèches et l’entretien de la bonne qualité de l’empennage sont importants pour s’assurer d’un tir précis. Bien que les vanes modernes telles que les Bohning Blazer ou les Heat soient nos préférées pour la chasse à l’arc à poulies, il n’est pas contre-indiqué de monter ses flèches avec des plumes naturelles. Pour les arcs traditionnels, la plume naturelle est obligatoire du fait de l’usage d’un tapis d’arc.
 
Si la qualité de l’empennage a son importance, la qualité du montage l’est encore plus. N’hésitez pas à bien lire nos recommandations relatives au temps de séchage des différentes colles que nous proposons. La viscosité de la colle est à déterminer selon vos préférences et le degré d’humidité dans le milieu où vous travaillez.
 


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Re: Comprendre les tubes en Carbone

Message par Fred le Mar 3 Avr 2018 - 15:27

Pour finir, le bon choix et le tri de flèche
 
Comment savoir s’il est judicieux de se payer une botte de flèche de qualité supérieure ?
 
Perdez-vous plus de flèches que vous n’en cassez ? Si oui, la flèche économique semble être le bon choix. Si non, une flèche plus coûteuse sera aussi plus solide et plus économique sur le long terme.
 
La technique du tri de flèche est la première qui nous vient à l’esprit pour répondre à la première question. Prenez un blason neuf, ou une feuille de papier neuve avec un repère de visée. Tirez toutes vos flèches (bien entendu identiques) à une vingtaine de mètres après avoir pris le soin de les numéroter. Vous écrirez le numéro de la flèche sur l’impact après l’avoir retirée de la cible. Après quelques volées, vous allez pouvoir mettre en évidence les tendances. Si les numéros sont dispersés de façon aléatoire dans toute votre cible,  c’est que vous ne pouvez pas encore mettre en évidence les tolérances insuffisantes de vos flèches. Si en revanche, vous repérez la numéro 7 de façon régulière à droite, ou la 3 toujours en bas, vous êtes mûr pour passer à une qualité supérieure. Pour notre part, nous préférons faire confiance aux flèches de grandes marques, ayant une longévité commerciale qui vous permettra de consolider la confiance envers un matériel stable au fil des saisons.
 
Bonne saison, bonnes flèches !!

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Re: Comprendre les tubes en Carbone

Message par jean-roch le Ven 6 Avr 2018 - 11:44

Merci Fred, c'est très clair tout ça!

Pour ceux qui cassent des tubes Embarassed , que peux-tu nous conseiller pour avoir une flèche à la Mad Max qu'on peut tirer dans la berge -par exemple- sans tout casser?
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Re: Comprendre les tubes en Carbone

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