AHRCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les battues de l'AHRCA en 2023-24
par Cécile Ven 22 Déc 2023 - 16:47

» Entrainement du 10/09/2023
par Didier M. Dim 10 Sep 2023 - 18:02

» Initiation tir à l'arc
par Didier M. Jeu 6 Juil 2023 - 9:58

» Mettre une vidéo Youtube sur le forum
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:34

» Au fil des vidéos
par jean-roch Dim 2 Juil 2023 - 17:22

» Sortie 3D à Roche la Linotte 9 juillet 2023
par FLECHE DE VELOURS Dim 2 Juil 2023 - 9:33

» Montage de la flèche
par jean-roch Jeu 29 Juin 2023 - 13:11

» Game Fair 2023!
par Maxime.E Mer 21 Juin 2023 - 20:32

» JFO du 11/06/2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:55

» Les activités de 2023
par jean-roch Lun 12 Juin 2023 - 21:52

» Un après-midi sympa à notre Châlet du Ball Trap.
par Didier M. Sam 3 Juin 2023 - 11:46

» Entrainement du 28/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 9:03

» Entrainement au pied levé -
par FLECHE DE VELOURS Sam 3 Juin 2023 - 8:56

» Formation Sécurité Treestand 14/05/2023
par FLECHE DE VELOURS Mar 16 Mai 2023 - 9:25

» Entrainement du 30/04/2023
par Regishir. Mar 16 Mai 2023 - 7:53

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 214 le Mar 16 Mar 2021 - 22:36
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Corde et câbles, matière et technique

+2
Pascal
Fred
6 participants

Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 9:58

Bonjour,

Le viseur et le repose-flèches ne se dérèglent jamais ou presque. La seule pièce vraiment "vivantes" sur nos arcs est : la corde (à laquelle j'assimile le câble). Leur durée de vie est limité, et la dégradation influe inévitablement sur nos réglages et nos performances. Il y a bien un accessoires très important de nos arcs à poulies dont nous ne parlons jamais : les synthétiques.

Nos arcs sont composés d’une poignée, de branches, de poulies, mais aussi d’une corde et d’un, ou d’une paire de câble en synthétique.

La stabilité de ces derniers est primordiale pour profiter d’un arc qui est et reste bien réglé tout au long d’une saison de chasse. J’ai profité de la fermeture de notre saison pour remplacer la corde et le câble de mon Mathews DXT, et je vous propose d’en suivre le cheminement, ainsi que d’étudier un peu ces pièces maîtresses de notre équipement.

Eh oui, il faut savoir que le remplacement de la corde et des câbles n’est pas une affaire à prendre à la légère, que ces accessoires ont un coût non négligeable, et demande une technicité certaine. La fabrication des synthétiques demande du savoir-faire, et nécessite un temps relativement long. Cela justifie le prix élevé de nos cordes et câbles au regard du prix d’un arc. La corde est l’élément qui « connecte » la flèche et l’arc, et doit de se point de vue être l’objet d’une grande attention.

La corde et les câbles d’un arc évoluent de façon insidueuse au long de leurs vies. L’étirement irréversible et l’élasticité (réversible) perturbe la stabilité de nos réglages, et modifient notre « set up » de base. C’est à dire clairement qu’un arc bien réglé au jour J, sera peut être déréglé le jour de l’ouverture si les synthétiques employés sont inadaptés ou mal appropriés à l’arc. Je rappelle que l’allongement d’une corde ou de câble peut faire varier sérieusement :

L’allonge (d’où le point d’ancrage)
La puissance de l’arc
Le band
La taille axe-axe

Mais peut aussi perturbé la stabilité de la position de la visette et du point d’encochage....

Corde et câbles, matière et technique Post-125
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:03

Les matières :

Le Dacron est un polyester qui est peu ou plus employé sur nos arcs à poulies. Seuls les arcs équipés de câbles en acier sertis d’ancres sont encore équipés de corde en Dacron. L’élasticité de la matière permet d’amortir le choc de la décoche. Le câble acier est ainsi moins sollicité, et les ancres sur lesquels la corde est arrimée manquent de se transformer en projectile pouvant blesser l’archer. Il est hautement recommandé de n’utiliser que des cordes en dacron sur un arc équipé de câble acier et d’ancre d’arrimage. Je ne parlerai pas d’avantage du dacron.

Le Spectra et le Dyneema sont les noms commerciaux de matière appelés « HMPE pour High module Polyethylène ». C’est une matière légère, qui peut être employée sous sa forme pure. Nous la connaissions sous appellation de Fast-flight, puis maintenant de Dynaflight. Les HMPE sont fragiles à la chaleur (attention aux frictions), étirables, et souffre d’élongations irréversibles après de longs usages.

Le Vectran et le Carrari sont les noms commerciaux des LCP« Liquid Crystal Polymère ». Ceux sont des matériaux peu, ou pas sensibles à l’étirement ou à l’allongement , mais très fragiles à l’abrasion mécanique . C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent être utilisés sous une forme pure.

Une bonne formule est donc le mélange des HMPE et des LCD pour la fabrication des synthétiques modernes.

Les fabricants de matière basique que sont Brownell et BCY tendent à proposer ces combinaisons Vectran/Dyneema, ou Vectran/spectra, ou encore Carrari/Dyneema. La recherche de corde et câbles homogènes les pousse à proposer des bobines de brins plus fins, pour fabriquer des cordes bien rondes et lisses.

Les compositions varient de 43% Vectran/57% dyneema à 50%/50%, pour couvrir une clientèle qui privilégiera la vitesse ou la stabilité des spécifications et des réglages...

Corde et câbles, matière et technique Post-126
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:10

...N’oublions pas que le premier client d’un fabricant de corde est une marque de compounds. La première monte est souvent achetée à l’extérieur chez un spécialiste (Winner Choice, Vapor Trail, Fuse, Metrao ou Zebra). C'est un choix judicieux car nombreux ont été les déçus d'un arc dû à la piètre qualité des synthétiques d'origine.

L’évolution des arcs vers des bands plus court, et des hautes performances, a amené les fabricants de cordes et de câbles à pré-étirer les synthétiques avant, et pendant la fabrication. C’est donc un retour vers des cordes et câbles 100% Dyneema « pre-étiré » qui permet les fabricants à annoncer des vitesses toujours plus élevées, même si c’est au détriment d’une durée de vie plus courte des cordes et câbles, puisque le 100% Dyneema tendra inévitablement vers un allongement irréversible de la matière. Le composant sera alors dépourvu de son élasticité naturelle, et l’arc deviendra plus sec, plus instable et plus bruyant. Le remplacement de ces synthétiques d'origine par un produit hybride Vectran/Dyneema réduit la performance des arcs, mais en augmente la longévité des réglages.

Les bobines que nous trouvons dans le commerce sont soit des 100% Dyneema, comme par exemple le Dynaflight97 ou le D75, ou encore leurs versions affinés comme le D75 Thin ou F8125, ou encore des compositions Vectran/Dyneema comme les Ultracam (Brownell), 452 ou encore 452X (chez BCY). Ces compositions sont les meilleurs garantes d’une bonne stabilité des réglages, car elles sont peu sensibles à l’allongement, mais reste suffisamment élastique (toutes proportions gardées) pour donner une bonne vitesse.

Ces mélanges sont 10X à 15X plus résistant qu’un fil d’acier de section identique.

en jaune et vert, une corde Hoyt fabriqué par Fuse, en vert et marron, une corde Bowtech

Corde et câbles, matière et technique Post-127
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:21

Les produits industriels :

Une même marque peut donc proposer 3 versions d’une même corde. Prenons l’exemple de la marque Zebra (groupe Mathews), qui propose :

La corde Zebra Tiger 50% Vectran/50% Dyneema
La corde Zebra twist 30% Vectran/70% Dyneema
La corde Zebra Barracuda 100% Dyneema pre-étiré.

La différence de l’une à l’autre étant de plus ou moins 5 fps.

Les critères de choix qui feront la différence entre une corde bon marché et une corde de premier choix sont :

- Le pré-étirement de la matière pour trouver immédiatement une corde stable en longueur, d’où une bonne stabilité des réglages et de la position de la visette.

- La qualité des tranche-fils employés pour sa confection. En effet, un fil de nylon aura une résistance relative de 15 lbs où un fil 100% HMPE résistera 58 livres et un fil Spectra 71 Lbs. Ce dernier, on l’aura vu sera bien plus résistant à l’abrasion, mais moins à la friction qu’un fil HMPE.

- Un fil en nylon sera en outre plus facile à poser sur une corde en Dyneema ou en composé Dyneema/vectran, car le nylon « grippe » mieux q’un fil en spectra. Le montage d’un tranche fil BCY Halo, 100% spectra nécessitera une attention particulière, qui justifiera un prix du produit fini beaucoup plus élevé.

Le tranche-fil employé pour couvrir les synthétiques qui « transite » dans les gorges de poulies est naturellement de nature différente de celui qui couvre la corde au niveau de la zone d’encochage. Le premier se doit d’être fin, et résistant à l’abrasion des gorges de roues, tandis que le second se doit de « gripper » la corde. C’est pour cette raison que les tranche-fils utilisés pour le centre des cordes sont souvent de nature tressée Nylon/Spectra, ou encore Vectran/Spectra.

Corde et câbles, matière et technique Post-128
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:24

...exemple d'une boucle de poupée fermée sur un câble, pour un ancrage sur un plot de poulie. Les deux oeillets ouverts sont un exemple d'un câble s'ouvrant en split-harnais. Elles s'encreront sur des rondelles en aluminium ou en plastique de part d'autre de la branche. La torsade d'un ou de l'autre côté du harnais permettra de régler la verticalité de la came.
Image(s) jointe(s)

Corde et câbles, matière et technique Post-129
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:28

Comment savoir quel moment est le bon moment ?

La pire des choses qui puisse survenir à un archer en confiance et en pleine saison est de devoir changer un élément maître de son équipement. La corde et les câbles sont de ceux là, et il me semble très important de raisonner en terme de saison. Je ne peux pas m’imaginer à devoir changer cet élément qui va inévitablement m’amener à reconsidérer mes réglages fondamentaux en cours de saison de chasse. Nous savons que l’équilibre du réglage lames/field est fragile. C’est donc avant chaque saison qu’il faudra faire une estimation de l’état de vos synthétiques, et de décider de leurs remplacements ou au contraire de leurs usages pour une saison de chasse complète. On aura vu qu’en dehors d’un coût non négligeable, le remplacement des synthétiques sous entend un travail de rodage et de réglage à refaire.

Quels sont les indices qui tendent à envisager le remplacement ?

L’ouverture des tranches fils en spirales peut en être un. Un tranche-fil qui s’ouvre est soit la conséquence d’un fil qui glisse sur son support, ou encore d’un fil mal posé, ou encore lié à un phénomène d’allongement irréversible de la structure de la corde. Cette dernière sera donc allongée de façon irréversible, mais elle aura perdu son élasticité relative. Une corde donc la visette se met à tourner est souvent aussi à remplacer.

Une corde qui ressemble à un ressort sous le tranche-fils est une corde dont un ou plusieurs brins de la structure ont cédés. Il ya urgence.

Une corde d’apparence pelucheuse, ou donc un ou plusieurs brins sont cassés...
Corde et câbles, matière et technique Post-130
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:33

...ou encore, un tranche-fil Halo 14 ayant tiré plus de 5000 flèches...

Corde et câbles, matière et technique Post-131
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 12 Fév 2009 - 10:35

Quelques informations pour les plus courageux qui voudraient se lancer dans la fabrication :

Voici les recommandations du nombre de brins à employer pour un arc de chasse standard :

100% Dyneema (BCY-D97 ou Brownell D-75) : 16 brins
100% Dyneema en brins affinés (BCY-F8125 ou Brownell D75- Thin) : 20 brins
Mélange Dyneema/Vectran (BCY 452-X ) 22 brins
Mélange Dyneema/Vectran (Brownell Ultracam) : 16 brins 5 (20 pour le TS-1)

Je recommande l’usage d’un tranche-fil Halo (100% spectra) pour les zones de forte usure (câble de Mathews à la came par exemple), dans une section fine si possible, car l’exposition à l’abrasion n’en sera que moindre. L’usage d’un produit collant sur le spectra est souhaitable car la matière grippe mal sur le Dyneema ou les produits composés.

Un tranche-fil en Vectran HMPE est une bonne chose sur les tranche-fils de protection.

L’usage d’un tranche-fil en nylon est à mon avis peu souhaitable sur un arc moderne.

Le nombre de torsade souhaitable est de 1 pour 2 pouces de corde, soit 50 tours de torsade pour une corde de 100 pouces.


Je félicite ceux qui sont arrivés jusque là, et je vous inviterai prochainement à suivre un petit « tuto » sur les manipulations à suivre pour remplacer les synthétiques de votre arc bien aimé…

@+
Fred

Corde et câbles, matière et technique Post-132
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 4 Fév 2010 - 7:47

Salut à tous,

la chasse est fermé (sauf exception). C'est le moment de faire votre diagnostique corde et câble.

N'oubliez pas que ces interventions déterminent la stabilité et la précision de votre matériel pendant la saison. C'est donc maintenant que vous devez vérifier l'état de vos synthétiques et les remplacer si nécessaire.

Un set usé affecte la précision de vos tirs et favorise la rotation de la visette. La corde et le repose-flèches sont les deux éléments en contact avec la flèche. Ils sont très important. Vous devez impérativement débuter à l'ouverture du 15/4 avec un matériel en parfait état dans lequel vous avez confiance. Il faut donc avoir le temps de le roder 4 ou 6 semaines avant de débuter la nouvelle saison...

Confiance = précision dans le langage "Archerie".

@+
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Pascal Jeu 4 Fév 2010 - 12:26

Merci Fred, je cautionne tout à fait, un cable sur un arc compound qui lache peut être très très dangereux, alors attention....
Pascal
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 57
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Jeu 4 Fév 2010 - 12:58

...outre le fait que la tension amène à être prudent, les synthétiques de nos arcs garantissent notre précision. Deux éléments de nos arcs sont en contact avec la flèches :

- Le repose-flèches
- La corde

à méditer...
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Chris. Ven 5 Fév 2010 - 17:59

Et pour ceux qui ont un doute, nos spécialistes (les cigognes) sont la et maîtrise à fond leur domaine !
Perso. j'ai peu de temps pour la fabication et autres donc je m'en remet aux guys bien sympathique que sont Fredala et laurent !
Chris.
Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Steinbrunn le Haut
Date d'inscription : 05/02/2009

https://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Ven 5 Mar 2010 - 22:21

la fabrication d'une corde de qualité :

https://www.youtube.com/watch?v=euB6CcuCeY0&feature=youtu.be&a
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Pascal Lun 8 Mar 2010 - 12:42

un grand bravo a Fred pour donner de son temps et ces conseils, lors de l'entraînement de dimanche matin, on a pu observer quelques mauvais règlage et des cordes pas en super état, ceci joue un rôle important pour la precision , le fait d'avoir un arc bien rêgler et silencieux est un atout supplementaire a ne pas négliger à la chasse, donc suivez bien ces conseils d'or....
Pascal
Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 57
Localisation : Rixheim
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Olivier C Ven 1 Juil 2011 - 14:35

Je viens de changer cable et corde d origine pour un set vaportrail . Ca métamorphose le comportement global de l arc .

On gagne en tout point : Précision Stabilité Silence Régularité

Un bon set + de bonne encoche c est vraiment important

Olivier C

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 58
Localisation : Oberwil
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Sébastien KLEIN Dim 16 Jan 2022 - 23:07

Je viendrai au magasin faire un état des lieux de mes synthétiques pendant les congés scolaires de février.
Mais juste pour savoir, quelle est la durée de vie moyenne des synthétiques de mon XLR8, en temps ou en nombre de flèches tirée svp ?
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Lun 17 Jan 2022 - 6:29

Sébastien KLEIN a écrit:Je viendrai au magasin faire un état des lieux de mes synthétiques pendant les congés scolaires de février.
Mais juste pour savoir, quelle est la durée de vie moyenne des synthétiques de mon XLR8, en temps ou en nombre de flèches tirée svp ?

Salut,

compte environ 10000 flèches. Il faut regarder si tes corde et câbles ne peluchent pas et si les tranche-fils ne s'écartent pas. Le XLR 8 n'abîme pas trop ses synthétiques.

Fais gaffe à bien regarder les horaires, nous aurons un semaine d'ouverture que sur RDV pendant ls congés lorsque Laurent sera absent.

@+
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Sébastien KLEIN Lun 17 Jan 2022 - 22:19

Fred a écrit:
Sébastien KLEIN a écrit:Je viendrai au magasin faire un état des lieux de mes synthétiques pendant les congés scolaires de février.
Mais juste pour savoir, quelle est la durée de vie moyenne des synthétiques de mon XLR8, en temps ou en nombre de flèches tirée svp ?

Salut,

compte environ 10000 flèches. Il faut regarder si tes corde et câbles ne peluchent pas et si les tranche-fils ne s'écartent pas. Le XLR 8 n'abîme pas trop ses synthétiques.

Fais gaffe à bien regarder les horaires, nous aurons un semaine d'ouverture que sur RDV pendant ls congés lorsque Laurent sera absent.

@+
Fred
 
Je suis large alors. J'ai tiré entre 1000 et 1500 flèches je pense. Aucun signe de détérioration des tranche-fils et pas de peluchage de corde. Mais je passerai quand même, j'ai des trucs à acheter. Merci
Sébastien KLEIN
Sébastien KLEIN

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Gommersdorf
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred Mar 18 Jan 2022 - 7:57

L'usure des synthétiques est directement liée à 4 facteurs principaux :

1 La génération de l'arc : Les anciens arcs solocam usaient rapidement le tranche-fil inférieur du câble qui supportait l'ensemble de l'effort.

2 Les performances de l'arc : Les cames rapides sont plus "pointues", et sollicitent d'avantage la corde, ils dégradent plus vite la micro-élasticité de la matière

3 La puissance de l'arc pour les mêmes raisons que le point 2

4 L'entretien et l'attention porté aux synthétiques jouent un rôle. Les arcs portés en bandoulière qui frottent le vêtement, l'application d'une cire de protection sur les zones non revêtues de tranche-fil etc...

@+
Fred
Fred
Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 703
Age : 53
Localisation : Eschentzwiller
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Rob Des Bois Mar 18 Jan 2022 - 15:52

Je peux confirmer le chiffre de 10'000 flèches de mes propres expériences. Je note le nombre de flèches à chaque session de tir (à chacun ses bizarreries, n'est-ce pas). À un peu plus de 9'300 flèches avec les cordes d’origine de mon Vertix, je devrais être proche du chiffre magique quand mon arc partira pour le changement bien nécessaire des cordes.
Rob Des Bois
Rob Des Bois

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 56
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 11/06/2019

Sébastien KLEIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique Empty Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum