Derniers sujets
» PSE CITATION 2
par GRIZZLY Ven 21 Nov - 22:07

» Décocheur Tru-fire
par Bertrand Mar 11 Nov - 9:45

» pour les adjuductaires
par Didier M. Lun 10 Nov - 12:58

» Invitation Chasse à l'arc grand gibier dans le Tarn&Garonne
par jean-roch Mar 21 Oct - 10:08

» Vends Hoyt Maxxis 31
par Chris. Mer 1 Oct - 18:22

» VENDS ARC MARTIN Saber neuf + equipement complet
par brxindexd Mar 30 Sep - 18:19

» Au gré de mes balades...
par Laurent Lun 22 Sep - 21:23

» Chasse aux lapins, territoire école à Cernay.
par jean marc negro Jeu 18 Sep - 23:17

» 10ans de l'ancgg
par jean-roch Lun 15 Sep - 9:31

» Joyeux anniversaire le moustachu !!
par jean marc negro Mer 10 Sep - 22:15

» Joyeux anniversaire Laurent !
par Maxime.E Mer 10 Sep - 21:58

» Entrainement en plein air!!!
par jean marc negro Lun 25 Aoû - 11:11

» Pour qui se prend lONF !!!
par pascal.S Ven 15 Aoû - 16:54

» PSE X Force DNA 2013
par egaudreau Mar 5 Aoû - 10:23

» A l'approche
par Pascal Lun 4 Aoû - 12:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Dim 22 Juin - 16:51

Corde et câbles, matière et technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 9:58

Bonjour,

Le viseur et le repose-flèches ne se dérèglent jamais ou presque. La seule pièce vraiment "vivantes" sur nos arcs est : la corde (à laquelle j'assimile le câble). Leur durée de vie est limité, et la dégradation influe inévitablement sur nos réglages et nos performances. Il y a bien un accessoires très important de nos arcs à poulies dont nous ne parlons jamais : les synthétiques.

Nos arcs sont composés d’une poignée, de branches, de poulies, mais aussi d’une corde et d’un, ou d’une paire de câble en synthétique.

La stabilité de ces derniers est primordiale pour profiter d’un arc qui est et reste bien réglé tout au long d’une saison de chasse. J’ai profité de la fermeture de notre saison pour remplacer la corde et le câble de mon Mathews DXT, et je vous propose d’en suivre le cheminement, ainsi que d’étudier un peu ces pièces maîtresses de notre équipement.

Eh oui, il faut savoir que le remplacement de la corde et des câbles n’est pas une affaire à prendre à la légère, que ces accessoires ont un coût non négligeable, et demande une technicité certaine. La fabrication des synthétiques demande du savoir-faire, et nécessite un temps relativement long. Cela justifie le prix élevé de nos cordes et câbles au regard du prix d’un arc. La corde est l’élément qui « connecte » la flèche et l’arc, et doit de se point de vue être l’objet d’une grande attention.

La corde et les câbles d’un arc évoluent de façon insidueuse au long de leurs vies. L’étirement irréversible et l’élasticité (réversible) perturbe la stabilité de nos réglages, et modifient notre « set up » de base. C’est à dire clairement qu’un arc bien réglé au jour J, sera peut être déréglé le jour de l’ouverture si les synthétiques employés sont inadaptés ou mal appropriés à l’arc. Je rappelle que l’allongement d’une corde ou de câble peut faire varier sérieusement :

L’allonge (d’où le point d’ancrage)
La puissance de l’arc
Le band
La taille axe-axe

Mais peut aussi perturbé la stabilité de la position de la visette et du point d’encochage....


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:03

Les matières :

Le Dacron est un polyester qui est peu ou plus employé sur nos arcs à poulies. Seuls les arcs équipés de câbles en acier sertis d’ancres sont encore équipés de corde en Dacron. L’élasticité de la matière permet d’amortir le choc de la décoche. Le câble acier est ainsi moins sollicité, et les ancres sur lesquels la corde est arrimée manquent de se transformer en projectile pouvant blesser l’archer. Il est hautement recommandé de n’utiliser que des cordes en dacron sur un arc équipé de câble acier et d’ancre d’arrimage. Je ne parlerai pas d’avantage du dacron.

Le Spectra et le Dyneema sont les noms commerciaux de matière appelés « HMPE pour High module Polyethylène ». C’est une matière légère, qui peut être employée sous sa forme pure. Nous la connaissions sous appellation de Fast-flight, puis maintenant de Dynaflight. Les HMPE sont fragiles à la chaleur (attention aux frictions), étirables, et souffre d’élongations irréversibles après de longs usages.

Le Vectran et le Carrari sont les noms commerciaux des LCP« Liquid Crystal Polymère ». Ceux sont des matériaux peu, ou pas sensibles à l’étirement ou à l’allongement , mais très fragiles à l’abrasion mécanique . C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent être utilisés sous une forme pure.

Une bonne formule est donc le mélange des HMPE et des LCD pour la fabrication des synthétiques modernes.

Les fabricants de matière basique que sont Brownell et BCY tendent à proposer ces combinaisons Vectran/Dyneema, ou Vectran/spectra, ou encore Carrari/Dyneema. La recherche de corde et câbles homogènes les pousse à proposer des bobines de brins plus fins, pour fabriquer des cordes bien rondes et lisses.

Les compositions varient de 43% Vectran/57% dyneema à 50%/50%, pour couvrir une clientèle qui privilégiera la vitesse ou la stabilité des spécifications et des réglages...


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:10

...N’oublions pas que le premier client d’un fabricant de corde est une marque de compounds. La première monte est souvent achetée à l’extérieur chez un spécialiste (Winner Choice, Vapor Trail, Fuse, Metrao ou Zebra). C'est un choix judicieux car nombreux ont été les déçus d'un arc dû à la piètre qualité des synthétiques d'origine.

L’évolution des arcs vers des bands plus court, et des hautes performances, a amené les fabricants de cordes et de câbles à pré-étirer les synthétiques avant, et pendant la fabrication. C’est donc un retour vers des cordes et câbles 100% Dyneema « pre-étiré » qui permet les fabricants à annoncer des vitesses toujours plus élevées, même si c’est au détriment d’une durée de vie plus courte des cordes et câbles, puisque le 100% Dyneema tendra inévitablement vers un allongement irréversible de la matière. Le composant sera alors dépourvu de son élasticité naturelle, et l’arc deviendra plus sec, plus instable et plus bruyant. Le remplacement de ces synthétiques d'origine par un produit hybride Vectran/Dyneema réduit la performance des arcs, mais en augmente la longévité des réglages.

Les bobines que nous trouvons dans le commerce sont soit des 100% Dyneema, comme par exemple le Dynaflight97 ou le D75, ou encore leurs versions affinés comme le D75 Thin ou F8125, ou encore des compositions Vectran/Dyneema comme les Ultracam (Brownell), 452 ou encore 452X (chez BCY). Ces compositions sont les meilleurs garantes d’une bonne stabilité des réglages, car elles sont peu sensibles à l’allongement, mais reste suffisamment élastique (toutes proportions gardées) pour donner une bonne vitesse.

Ces mélanges sont 10X à 15X plus résistant qu’un fil d’acier de section identique.

en jaune et vert, une corde Hoyt fabriqué par Fuse, en vert et marron, une corde Bowtech


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:21

Les produits industriels :

Une même marque peut donc proposer 3 versions d’une même corde. Prenons l’exemple de la marque Zebra (groupe Mathews), qui propose :

La corde Zebra Tiger 50% Vectran/50% Dyneema
La corde Zebra twist 30% Vectran/70% Dyneema
La corde Zebra Barracuda 100% Dyneema pre-étiré.

La différence de l’une à l’autre étant de plus ou moins 5 fps.

Les critères de choix qui feront la différence entre une corde bon marché et une corde de premier choix sont :

- Le pré-étirement de la matière pour trouver immédiatement une corde stable en longueur, d’où une bonne stabilité des réglages et de la position de la visette.

- La qualité des tranche-fils employés pour sa confection. En effet, un fil de nylon aura une résistance relative de 15 lbs où un fil 100% HMPE résistera 58 livres et un fil Spectra 71 Lbs. Ce dernier, on l’aura vu sera bien plus résistant à l’abrasion, mais moins à la friction qu’un fil HMPE.

- Un fil en nylon sera en outre plus facile à poser sur une corde en Dyneema ou en composé Dyneema/vectran, car le nylon « grippe » mieux q’un fil en spectra. Le montage d’un tranche fil BCY Halo, 100% spectra nécessitera une attention particulière, qui justifiera un prix du produit fini beaucoup plus élevé.

Le tranche-fil employé pour couvrir les synthétiques qui « transite » dans les gorges de poulies est naturellement de nature différente de celui qui couvre la corde au niveau de la zone d’encochage. Le premier se doit d’être fin, et résistant à l’abrasion des gorges de roues, tandis que le second se doit de « gripper » la corde. C’est pour cette raison que les tranche-fils utilisés pour le centre des cordes sont souvent de nature tressée Nylon/Spectra, ou encore Vectran/Spectra.


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:24

...exemple d'une boucle de poupée fermée sur un câble, pour un ancrage sur un plot de poulie. Les deux oeillets ouverts sont un exemple d'un câble s'ouvrant en split-harnais. Elles s'encreront sur des rondelles en aluminium ou en plastique de part d'autre de la branche. La torsade d'un ou de l'autre côté du harnais permettra de régler la verticalité de la came.
Image(s) jointe(s)


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:28

Comment savoir quel moment est le bon moment ?

La pire des choses qui puisse survenir à un archer en confiance et en pleine saison est de devoir changer un élément maître de son équipement. La corde et les câbles sont de ceux là, et il me semble très important de raisonner en terme de saison. Je ne peux pas m’imaginer à devoir changer cet élément qui va inévitablement m’amener à reconsidérer mes réglages fondamentaux en cours de saison de chasse. Nous savons que l’équilibre du réglage lames/field est fragile. C’est donc avant chaque saison qu’il faudra faire une estimation de l’état de vos synthétiques, et de décider de leurs remplacements ou au contraire de leurs usages pour une saison de chasse complète. On aura vu qu’en dehors d’un coût non négligeable, le remplacement des synthétiques sous entend un travail de rodage et de réglage à refaire.

Quels sont les indices qui tendent à envisager le remplacement ?

L’ouverture des tranches fils en spirales peut en être un. Un tranche-fil qui s’ouvre est soit la conséquence d’un fil qui glisse sur son support, ou encore d’un fil mal posé, ou encore lié à un phénomène d’allongement irréversible de la structure de la corde. Cette dernière sera donc allongée de façon irréversible, mais elle aura perdu son élasticité relative. Une corde donc la visette se met à tourner est souvent aussi à remplacer.

Une corde qui ressemble à un ressort sous le tranche-fils est une corde dont un ou plusieurs brins de la structure ont cédés. Il ya urgence.

Une corde d’apparence pelucheuse, ou donc un ou plusieurs brins sont cassés...

_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:33

...ou encore, un tranche-fil Halo 14 ayant tiré plus de 5000 flèches...


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 12 Fév - 10:35

Quelques informations pour les plus courageux qui voudraient se lancer dans la fabrication :

Voici les recommandations du nombre de brins à employer pour un arc de chasse standard :

100% Dyneema (BCY-D97 ou Brownell D-75) : 16 brins
100% Dyneema en brins affinés (BCY-F8125 ou Brownell D75- Thin) : 20 brins
Mélange Dyneema/Vectran (BCY 452-X ) 22 brins
Mélange Dyneema/Vectran (Brownell Ultracam) : 16 brins 5 (20 pour le TS-1)

Je recommande l’usage d’un tranche-fil Halo (100% spectra) pour les zones de forte usure (câble de Mathews à la came par exemple), dans une section fine si possible, car l’exposition à l’abrasion n’en sera que moindre. L’usage d’un produit collant sur le spectra est souhaitable car la matière grippe mal sur le Dyneema ou les produits composés.

Un tranche-fil en Vectran HMPE est une bonne chose sur les tranche-fils de protection.

L’usage d’un tranche-fil en nylon est à mon avis peu souhaitable sur un arc moderne.

Le nombre de torsade souhaitable est de 1 pour 2 pouces de corde, soit 50 tours de torsade pour une corde de 100 pouces.


Je félicite ceux qui sont arrivés jusque là, et je vous inviterai prochainement à suivre un petit « tuto » sur les manipulations à suivre pour remplacer les synthétiques de votre arc bien aimé…

@+
Fred


_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 4 Fév - 7:47

Salut à tous,

la chasse est fermé (sauf exception). C'est le moment de faire votre diagnostique corde et câble.

N'oubliez pas que ces interventions déterminent la stabilité et la précision de votre matériel pendant la saison. C'est donc maintenant que vous devez vérifier l'état de vos synthétiques et les remplacer si nécessaire.

Un set usé affecte la précision de vos tirs et favorise la rotation de la visette. La corde et le repose-flèches sont les deux éléments en contact avec la flèche. Ils sont très important. Vous devez impérativement débuter à l'ouverture du 15/4 avec un matériel en parfait état dans lequel vous avez confiance. Il faut donc avoir le temps de le roder 4 ou 6 semaines avant de débuter la nouvelle saison...

Confiance = précision dans le langage "Archerie".

@+
Fred

_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Pascal le Jeu 4 Fév - 12:26

Merci Fred, je cautionne tout à fait, un cable sur un arc compound qui lache peut être très très dangereux, alors attention....

Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 1219
Age: 48
Localisation: Rixheim
Date d'inscription: 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Jeu 4 Fév - 12:58

...outre le fait que la tension amène à être prudent, les synthétiques de nos arcs garantissent notre précision. Deux éléments de nos arcs sont en contact avec la flèches :

- Le repose-flèches
- La corde

à méditer...

_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Chris. le Ven 5 Fév - 17:59

Et pour ceux qui ont un doute, nos spécialistes (les cigognes) sont la et maîtrise à fond leur domaine !
Perso. j'ai peu de temps pour la fabication et autres donc je m'en remet aux guys bien sympathique que sont Fredala et laurent !

_________________
Chris. Admin.
Visitez aussi le Blog de l'AHRCA http://ahrca.over-blog.com/
" Quand de la main l'initié montre la lune... l'imbécile regarde le doigt "

Chris.
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 764
Age: 48
Localisation: Steinbrunn le Haut
Date d'inscription: 05/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ahrca.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Fred le Ven 5 Mar - 22:21

la fabrication d'une corde de qualité :

http://www.youtube.com/watch?v=euB6CcuCeY0&feature=youtu.be&a

_________________
Fred Erhart, secrétaire
Visitez http://ahrca.over-blog.com
Regardez mes vidéos en cliquant ici :
http://www.youtube.com/user/FREDDXT1

Fred
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 757
Age: 44
Localisation: Eschentzwiller
Date d'inscription: 06/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Pascal le Lun 8 Mar - 12:42

un grand bravo a Fred pour donner de son temps et ces conseils, lors de l'entraînement de dimanche matin, on a pu observer quelques mauvais règlage et des cordes pas en super état, ceci joue un rôle important pour la precision , le fait d'avoir un arc bien rêgler et silencieux est un atout supplementaire a ne pas négliger à la chasse, donc suivez bien ces conseils d'or....

Pascal
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 1219
Age: 48
Localisation: Rixheim
Date d'inscription: 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corde et câbles, matière et technique

Message par Olivier C le Ven 1 Juil - 14:35

Je viens de changer cable et corde d origine pour un set vaportrail . Ca métamorphose le comportement global de l arc .

On gagne en tout point : Précision Stabilité Silence Régularité

Un bon set + de bonne encoche c est vraiment important

Olivier C

Masculin
Nombre de messages: 303
Age: 49
Localisation: Oberwil
Date d'inscription: 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum